iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Danse arabe contemporaine: "Rituels" de Lamia Safieddine, ou l'étoffe des femmes

PARIS | iloubnan.info - Le 22 mars 2019 à 09h04
Par Elodie Morel
Lamia Safieddine sur scène dans Rituels au musée du Quai Branly le 15 mars à Paris. Photo: Christophe Raynaud de Lage.

Rituels, le spectacle de Lamia Safieddine, a été donné ce 15 mars au Quai Branly à Paris, à l’occasion d’un « Before » du musée, ces nocturnes que l'établissement organise trois fois par an sur un thème dédié. Cette fois-ci, le thème était "L’Orient au Féminin".

Rituels, c’est précisément une histoire de femme, à travers le temps, l’espace et la lumière. Une histoire de robe aussi, à l’étoffe tantôt translucide et ajourée, tantôt magnifiquement alourdie de riches broderies, tantôt drapée, tantôt virevoltante.

Cette robe, c’est la gandoura, robe traditionnelle du Maghreb, dédiée aux fêtes et aux mariages. Elle habille ici une femme dont la nature évolue au fil du spectacle, donnant lieu à des interprétations différentes selon la sensibilité de chaque spectateur : elle est tour à tour jeune fille illuminant le sol sous ses pas, délimitant l’espace scénique en carrés de lumières, flânant telle une bergère de contes de fées. Future mariée, parée de voiles soigneusement arrangés. Papillon aux ailes déployées. Puis présence fantomatique, vêtue de somptueuses guenilles, reflet d’autrefois donnant naissance à une nouvelle génération.

Au fil du spectacle, à travers une gestuelle et des postures venues d’Espagne, d’Afrique, du Maroc ou de Tunisie, on traverse l’univers de femmes de mondes différents, et si semblables en même temps.

Pendant tout ce voyage, la lumière est un décor. Elle sculpte l’espace, elle naît sous les pas des danseuses, et dessine au sol une jungle d’ombres.

Le rythme du spectacle s’accélère progressivement, on se laisse entraîner d'abord à pas comptés et retenus, jusqu’à un final où la danse arabe s’imprègne de break dance et de hip hop : les danseuses interprètent une chorégraphie puissante, elles sont bientôt rejointes en leur centre par cette femme à la robe blanche lumineuse et envoûtante, témoin obstiné de traditions passées. 

Avec Rituels, Lamia Safieddine présente à nouveau sa vision d’une danse arabe résolument contemporaine, nourrie des traditions du monde, montrant une image nouvelle de la femme orientale, évoluant toujours entre carcans et liberté.

Rituels
Lumière: Dominique Delapierre
Conception sonore: Laurence Chapellier et Dominique Delapierre.
Sur scène :
Lamia Safieddine,
Pauline Cotte, Naïade Delapierre-Safieddine, Mathilda Landreau, Salomé Marine, Céline Perthuisot

Tags
#Danse, #Scène_artistique_libanaise, #Spectacles
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency