iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"Rituels": la danse arabe contemporaine révèle la magie d'une robe ancestrale...

PARIS | iloubnan.info - Le 15 fvrier 2019 à 19h24

Le 15 mars au musée du Quai Branly, le spectacle « Rituels » vous invite à découvrir la danse d'une des artistes les plus reconnues du monde arabe contemporain : Lamia Safieddine, autour du travail des stylistes-designers Laurence Chapellier et Hélène Jospé sur le concept de la « Gandoura », avec le travail graphique de Rachid Koraichi et l'implication des artistes auprès des femmes de Témacine dans le Sahara du désert algérien.

Le spectacle est proposé dans le cadre d'un "Before" du Quai Branly, organisé de 19h à minuit sur le thème L'Orient au Féminin.

Pour cette performance exceptionnelle, Lamia Safieddine portera la gandoura de Constantine. Ce prototype de la robe traditionnelle dédiée aux fêtes et aux mariages, fait l’objet d’un nouveau rituel et sera mise à l’honneur sur la scène du Théâtre Lévi-Strauss du musée du quai Branly.

Vous découvrirez toute la magie de cette création grâce à la gestuelle précise et aérienne de Lamia Safieddine, chorégraphe aux collaborations prestigieuses : Alain Bashung, Vanessa Redgrave, Abed Azrié, Safi Botella... Elle a mis en scène de nombreux spectacles dans des salles telles que le Zénith de Paris, le Café de la Danse, l’UNESCO, l’Institut du monde arabe, le New Morning, le théâtre Edouard VII, le théâtre Grévin, le théâtre Masrah Al Madina et le théâtre Monnot au Liban, le Studio des Arts Vivants à Casablanca, l’Opéra d’Alger…

Spécialiste de la mode et du costume, rattachée plusieurs années au Palais Galliera (Musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris) et au Musée des Arts Décoratifs dans le palais du Louvre, Laurence Chapellier conçoit avec Hélène Jospé ce vêtement-architecture à partir des lignes de pli d’un rectangle, révèle la rigueur de sa géométrie et impose le rythme de sa propre multiplication.

Hélène Jospé peintre textile et styliste, professeur à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Assistante de Jacques Rapp, directeur de la décoration à l’Opéra de Lyon. Depuis 2006, elle s'occupe de la conception et l'organisation de la formation textile dans l’association SCHAMS pour un groupe de femmes à Témacine.

« Rituels » réussit à créer un nouvel espace qui nait du déploiement et du souffle de la soie, de l’art et de l’ampleur des gestes, de l’exigence du silence, de la résonance des sons, des mots et de la voix.

Une chorégraphie hors du commun, orchestrée par la compagnie Lamia Safieddine, qui vous surprendra lors d'une soirée unique, dans le cadre du Before du Quai Branly.

La performance "Rituels" a lieu à 21h. Entrée libre, dans la liminte des places disponibles. 

Lumière: Dominique Delapierre
Conception sonore: Laurence Chapellier et Dominique Delapierre.

Avec la participation de :
Pauline Cotte, Naïade Delapierre-Safieddine, Mathilda Landreau, Salomé Marine, Céline Perthuisot

Tags
#ArtContemporain, #Danse, #Scène_artistique_libanaise, #Spectacles
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency