iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Un cinéma abandonné reprend vie au Sud-Liban… A Tyr, le Rivoli rouvre ses portes

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 15 fvrier 2018 à 17h17

Kassem Istanbouli, avec son association Théâtre Istanbuli (Association pour les Arts de Tyr) a restauré le Rivoli: ce cinéma abandonné de Tyr s’apprête ainsi à redevenir un espace culturel majeur dans cette ville du sud du Liban.

Tyr n'avait plus de cinéma depuis la fermeture du Al Hamra et d'AK2000.

C'est le troisième espace que le collectif d’artistes récupère ainsi dans la région, depuis 2014, après le cinéma Al Hamra de Tyr (à nouveau fermé malheureusement) et le Stars Cinema à Nabatiyeh.

"Nous sommes tous très heureux de revenir à Tyr, dont est originaire la moitié des membres de l'équipe. Et nous sommes vraiment très très heureux d’apporter à notre ville des événements de théâtre, de cinéma et de musique ", explique Kassem Istanbouli.

Le comédien et metteur en scène souligne que de 1959 à 1988 le cinéma Rivoli a apporté à la ville de Tyr un cinéma de qualité et une belle culture de la scène. Il peut citer tous les artistes, occidentaux ou arabes, qui ont visité l’établissement par le passé: Jean Marais, Brigitte Bardot, Rushdi Abaza, Emad Hamdy, Omar Hariri, Nadia Aljoundi, Anwar Albaba, Ibrahim Meraachli et Samira Tawfiq, Cheikh Imam, Remy Bendaly, Wadi Al Safi, Muzaffar Anawab, Hassan Alaa Eddin, Duraid Lahham, le travail de Jacob Chedrawiand, Marcel Khalife, Moein Bseiso et Mahmoud Darwish, Ghassan Kanafani…. Avec eux, c’est toute l’histoire du cinéma, du théatre et  de la musique qui a défilé dans les murs du Rivoli, qui a continué à fonctionner pendant la guerre civile (1975-1990), même après les bombardements de 1982.

Le premier cinema à avoir ouvert à Tyr était le Roxy, en 1939. Puis l'Empire, en 1942. Le Cinéma Rivoli a donc quant à lui été inauguré en 1959. Quelques années plus tard, deux autres cinémas ont ouvert: le Cinéma Dounia en 1964, et Al Hamra en 1966. Aujourd’hui, tous sont fermés.

Mais le Rivoli va bientôt bientôt renaître. Et avec lui, la vie culturelle de Tyr.

Tags
#Sud_Liban, #Theatre, #Tyr
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency