iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Une bouteille de Vin d’Or 1942 de Château Ksara vendue 2000$ aux enchères de HRW à Londres

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 02 janvier 2018 à 13h56
Il ne reste aujourd'hui qu'environ 3000 de Vin D'Or, stockées au coeur des caves romaines de Château Ksara, dans la Békaa.

Pour Château Ksara, la plus ancienne entreprise vinicole du Liban, l’année 2017 s’est plutôt bien terminée… Lors des enchères organisées pour le diner annuel de Human Rights Watch le 20 novembre à la Tour de Londres, une bouteille rare et unique de Ksara Vin d’Or 1942 s’est en effet vendu à 1500 Livres Sterling  (l’équivalent de 2000 $), mettant an valeur l’héritage dont Château Ksara est si fier.

Lama Sioufi de Human Rights Watch confie que lors de l’événement “nous avons ressenti une ferveur marquée pour ce vin, nous n’avions aucune idée de la valeur que cette bouteille pouvait générer en termes de dons. Ce cru libanais de 1942 a sûrement suscité un grand intérêt chez les invités, signe de la rareté, conjuguée au caractère singulier de ce vin." Lama Sioufi ajoute que “le montant des recettes des enchères nous permet de soutenir nos  partenaires dans leurs misions  à la protection accrue des victimes en alertant les instances internationales sur des situations de violations des droits humains."

Ce vin, un assemblage de Grenache Blanc, Malvasia et Macabeo, a été élaboré par les pères  jésuites qui ont  commencé à produire du vin dans la Békaa depuis  1857. Il a ensuite été fortifié et élevé pendant six mois dans des fûts  en chêne. Un vin généreux au sens littéral du terme, une espèce de voyage incroyable, une histoire longue, riche et envoutante.

Dikran Ghazal, directeur général de Château Ksara, affirme que "cette vente montre qu’il y a des connaisseurs et des collectionneurs qui s’intéressent au vin libanais et qui cherchent a dénicher le rare et l’unique". Il annonce aussi que le Château s’apprête à organiser des ventes exceptionnelles ou d’autres  vieux millésimes inclus le vin d’or qui proviennent des caves historiques seront mis en scène..  Ce vin si singulier, fruit du travail de l’homme, d’un savoir-faire ancestral, d’un terroir unique et d’un phénomène naturel miraculeux, il offre aux collectionneurs et amateurs une plongée dans un univers hors temps.

Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 3 000 bouteilles de Vin D’Or, toutes stockées dans les caves souterraines du Château, dans la Békaa. "Ce vin  peut se prévaloir d’un certain nombre de caractéristiques susceptibles d’en faire des valeurs éligibles aux enchères. Il  se conserve admirablement, et se bonifient même avec le temps. Tant sur le plan de la couleur, qui revêt des notes ambrées avec l’âge, que sur le plan gustatif, le vin gagnant en complexité d’arômes avec le temps."

Château Ksara a également annoncé son intention de vendre des quantités limitées du fameux Vin d’Or ainsi que sa Vieille Eau de Vie, distillée dans les années 30 et 40. Ces vins sont vendus à Londres, New York Hong Kong et Beyrouth. 

Tags
#Patrimoine, #Vin, #Vins_libanais
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency