iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Le Salon du Livre francophone s'est ouvert à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 04 novembre 2017 à 19h36

Le coup d'envoi de la 24ème Edition du Salon du livre francophone de Beyrouth a été donné, hier vendredi, au BIEL, sous le patronage du Président de la République Michel Aoun et sur l'invitation de la ministre française de la Culture Françoise Nyssen.

Un coup d’envoi avant le coup de tonnerre de la démission de Saad Hariri. Le Premier ministre était représenté par le ministre de la Culture Ghattas Khoury, dont l’homologue française, Françoise Nyssen, était également présente pour cette inauguration.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Khoury a mis l'accent sur l'importance de la lecture, "portail de l'Homme vers le monde", et sur les efforts, la créativité et le travail de longue haleine qui précèdent la publication de chaque livre.

Il a ajouté que son ministère a voulu soutenir l'écriture dans son plan pour l'essor culturel à travers plusieurs mesures, notamment le renforcement des lois sur la protection de la propriété intellectuelle.

M. Khoury a de même annoncé que son ministère s'apprêtait à rouvrir la bibliothèque nationale et à faciliter l'accès de la plus grande tranche de la société libanaise aux livres et oeuvres littéraires.

Il a enfin assuré que «le Liban et la France ne sont pas seulement liés par la langue française, mais par un style de vie et par la conviction que liberté, Egalite et fraternité constituent la base de l'édification des nations ».

Pour sa part, Mme Nyssen a souligné l’”honneur” et la “grande fierté” pour la France de “prendre part à l'organisation de ce Salon, une nouvelle fois.” Elle a estimé que ce salon “incarne notre ouverture au monde, quand ce monde est traversé par les crispations identitaires, les échos nationalistes. En dédiant cette édition à la mémoire de Samir Frangieh, vous renforcez encore ce message.”

Tags
#Francophonie, #SalonDuLivre
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency