iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"Dessine-moi un proverbe": les proverbes libanais racontés aux enfants

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 20 octobre 2017 à 14h10

Les proverbes libanais font encore parler d’eux, pour notre plus grand bonheur: une nouvelle série de livres pour la jeunesse, intitulée “Dessine-moi un proverbe”, leur est consacrée, avec des textes signés Caroline Torbey et illustrés par Renée Thomas.

Le premier tome, qui compile vingt proverbes, vient de paraître.

“L’idée d’une série de livres illustrés a germé dans ma tête il y a quelques années déjà en écoutant mon père, fervent patriote de sa région natale, le Liban nord, placer des proverbes libanais ça et là lors de nos discussions” écrit Caroline Torbey dans son prologue. Elle ajoute cependant que “ce n’est que lors de ma rencontre avec l’illustratrice Renée Thomas que j’ai ressenti le besoin de concrétiser ce projet.”

Illustrer des proverbes à l’attention des plus jeunes, les leur expliquer, mettre en valeur toute leur portée et leur rayonnement dans les différents domaines de l’existence et du quotidien… Ce n’était pas facile. Pour y parvenir, l’écrivaine et la dessinatrice ont travaillé ensemble, en une collaboration basée sur "un dialogue constant", nous explique Caroline Torbey. "Nous dialoguons sur beaucoup de facettes de notre travail afin d’avoir un rendu complètement conforme à nos attentes respectives. Tout d’abord, je lui envoie la thématique de l’histoire avec l’idée de déroulement ainsi que le proverbe correspondant. Elle la lit, me dit ce qu’elle en pense, puis se met à esquisser un premier brouillon. Une fois le bouillon terminé, elle me l’envoie et je lui donne mon avis également. Elle finalise ensuite de son côté, travaille la conception graphique de la planche et apporte sa touche de couleur !"

Le résultat est enthousiasmant. Joliment illustrés, les proverbes deviennent des histoires, qu’on a envie de raconter à nos chères têtes blondes. Voilà de quoi nous motiver pour transmettre cette richesse que sont les proverbes “aux générations futures afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli”, poursuit l'auteure.

Ce livre, c’est aussi une belle déclaration d’amour faite au Liban finalement. Un moyen de lui redire son attachement, et d’espérer que ce lien perdure au fil des générations, y compris celles de la diaspora.

Le prochain tome de "Dessine-moi un proverbe" est attendu courant 2018. Une version en langue arabe est également prévue pour le début de l’année prochaine, ainsi qu’une publication au format e-book, et qu'un système de vente en ligne avec livraison, en France. Les auteures prévoient une traduction en plusieurs langues pour toucher les pays d'implantation de la diaspora libanaise.

En attendant, vous pouvez dès maintenant retrouver ce premier tome, au Liban, à la Librairie Antoine et à la Librairie Stephan.

Les auteures seront présentes au Salon du Livre Francophone de Beyrouth pour une signature le 4 novembre à 18h sur le stand de L’Orient Le Jour.

Tags
#Patrimoine, #proverbes, #LivresPourEnfants, #LitteratureJeunesse
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency