iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

L'édition 2017 de Beirut Art Fair présente l'expo "Ourouba, The Eye of Lebanon"

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 18 mars 2017 à 15h54
L'édition 2016 de Beirut Art Fair.

L'édition 2017 de Beirut Art Fair aura lieu du 21 au 24 septembre prochain au BIEL à Beyrouth. Le 8e opus de ce grand salon dédié à l’art contemporain mettra en exergue une exposition proposée par Rose Issa, spécialiste en art contemporain du Moyen-Orient mais aussi commissaire d’exposition de renommée internationale.

Intitulée “Ourouba, The Eye of Lebanon”, cette exposition mettra en lumière les préoccupations esthétiques, conceptuelles et socio politiques qui ont vu le jour au sein du monde arabe ces dix dernières années.

Basée à Londres depuis les années 80, spécialiste internationale des arts visuels et du cinéma au Moyen-Orient, Rose Issa est commissaire d’exposition indépendante, écrivaine et productrice. Avec Rose Issa Projects, elle est à l’origine de nombreuses expositions organisées en collaboration avec des institutions internationales, publiques ou privées, dont la Crawford Art Gallery, Cork (2014); la Virginia Commonwealth University Qatar, Doha (2014); le Victoria and Albert Museum, Londres (2013, 2006); le Leighton House Museum, Londres (2013; depuis 1992); le Beirut Exhibition Center, Beyrouth (2010-11); le Bluecoat Arts Centre de Liverpool (2010); la Tate Britain, Londres (2008); le Parlement européen, Bruxelles (2008); le Musée National d’Art Oriental, Moscou (2007); l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (2007); l’ING Bank, Genève (2007); la Haus der Kulturen der Welt (HKW), Berlin (2004); le CCCB, Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (2003); l’IFA - Institut fur Auslandsbezeihungen (2002-3), Stuttgart; le Barbican Art Centre, Londres (2001, 1995); et le Tropenmuseum, Amsterdam (2011-2013; 1996-1997).

Sur la base de prêts issus de collections privées et publiques libanaises de premier ordre, l'exposition "Ourouba, The Eye of Lebanon" réunira une sélection d’installations, de peintures, de photographies et de sculptures. Ayant pour fil rouge une histoire récente complexe liée à “l’arabité” (signification littérale du mot “ourouba”), elle témoignera des différentes voies et sources d’inspiration empruntées par les artistes du monde arabe.  Elle se penchera tout particulièrement sur les thèmes du présent et de la mémoire, de la destruction et de la reconstruction, du conflit et de la paix.

Les œuvres sélectionnées questionneront les enjeux individuels, nationaux et régionaux liés au monde arabe,  à la lumière des bouleversements de la dernière décennie :

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et acceptons-nous que cela soit fait ?
Comment résister aux clichés, à l’injustice, aux double standards, à l'opportunisme et, parfois même, aux sollicitations ?

Par le biais de divers média et sujets, les travaux sélectionnés viseront à refléter les forces en présence animant la région et la façon dont les artistes s’engagent face aux réalités politiques. Au sein du chaos, ils font la découverte de ce qui perdure.

À Beyrouth, au cœur d’une scène culturelle en pleine expansion, “Ourouba, The Eye of Lebanon” révèlera la façon dont artistes et collectionneurs, parfois animés par des choix et des visions différentes, remettent en cause les frontières de leur identité et recomposent les paramètres de leurs traditions culturelles.

““Ourouba, The Eye of Lebanon” fait suite à Arabicity à la Bluecoat Gallery de Liverpool en 2010 et Arabicity II au Beirut Exhibition Center en 2011, expositions ayant suscité un vif intérêt. Les organisateurs tiennent à souligner que l'exposition est rendue possible grâce au soutien de Bankmed, partenaire principal de Beirut Art Fair depuis 2010.

Tags
#BEIRUT_ART_FAIR, #RoseIssa
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency