iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"The White Helmets" remporte l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 27 février 2017 à 12h48
Une ambulance de la Défense civile syrienne, détruite à Alep en 2016.

Le film consacré aux Casques blancs en Syrie, "The white Helmets", a remporté l’Oscar du Meilleur Court Métrage Documentaire lors de la cérémonie d’hier soir à Los Angeles.

Réalisé par Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara, ce film, produit par Netflix, retrace l’action des Casques Blancs (White Helmets en anglais), ces secouristes issus de la société civile syrienne, qui chaque jour risquent leur vie pour sauver celle des autres. Depuis 2013, ils se rendent, notamment, sur les sites bombardés par l’aviation du régime (puis celle des Russes), pour sortir les victimes des décombres.

On avait appris fin janvier que le documentaire avait été nominé pour les Oscars. Les Casques blancs s’étaient dits "fiers" de cette nomination. "Je suis tellement fier d'avoir tourné ce film et de cette nomination", avait dit le photographe Khaled Khatib sur son compte Twitter après avoir appris la nouvelle.

Khaled n’a pas pu se rendre aux Etats Unis, pour des difficultés de déplacements évidentes: la pire embuche vient en fait de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain émise par le président Donald Trump vis-à-vis des ressortissants de sept pays musulmans, dont la Syrie.

En recevant son prix, Orlando von Einsiedel a pu lire un mot du chef des Casques blancs, Raed Saleh, qui n'a évidemment pas pu, lui non plus, se rendre aux Etats-Unis. "Nous sommes tellement reconnaissants que ce film ait mis en lumière notre travail (...) Nous avons sauvé plus de 82.000 civils. J'invite ceux qui m'écoutent à travailler pour la vie, pour arrêter le bain de sang en Syrie et ailleurs dans le monde.

La nouvelle ne fait pour le moment pas trop de bruit, escamotée dans les médias notamment par la bourde de Warren Beatty : en fin de soirée ce 26 février, il s’est trompé d’enveloppe au moment de remettre l’oscar du Meilleur film, et a annoncé comme vainqueur par erreur « La La Land » au lieu de « Moonlight ».

Tags
#CasquesBlancs, #Oscars, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency