iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Découvrez "La Ba'den" le premier extrait du nouvel album de Yasmine Hamdan, "Al Jamilat"

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 16 février 2017 à 18h07

Avec son premier album solo "Ya Nass" sorti en 2013, Yasmine Hamdan nous avait fait découvrir son approche personnelle et résolument moderne de la pop arabe.

Aujourd’hui, dans son nouvel opus, "Al Jamilat" (sortie le 17 mars), elle poursuit son exploration musicale, marquée par son regard sur les mutations en cours dans le monde arabe. Côté voix, on reste nettement connecté aux traditions de la musique arabe, qu’elle approche cependant sur un ton nouveau et non conventionnel. Mais les structures et les arrangements des chansons sont très éloignées de ces codes, et intègrent des éléments de la musique contemporaine occidentale électronique, pop et folk.

Ce nouvel album, particulièrement abouti, Yasmine l’a produit avec les Britanniques Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen) et Leo Abrahams (Brian Eno et Carl Barat). L’enregistrement a reçu la contribution des musiciens new yorkais Shahzad Ismaily (Laurie Anderson, Lou Reed, John Zorn, Marc Ribot) et Steve Shelley de  Sonic Youth.

Yasmine, c’est une vagabonde. Elle a vécu dans une demi-douzaine de pays qui l’ont plongée dans autant de cultures différentes. La réalisation de cet album ne pouvait pas être autre chose qu’un voyage, au cours duquel elle a recueilli et fusionné les sons et les idées, échangeant tout au long du chemin avec une grande diversité de personnes, nourrissant ses réflexions et enrichissant la prise de conscience socio-politique qui transparait toujours à travers ses paroles.

La sortie de l'album Ya Nass rencontré un énorme succès en Europe et aux Etats Unis, ainsi qu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (où Yasmine Hamdan connaît un statut d’icône depuis Soapkills : ce duo qu'elle avait fondé à la fin des années 90 dans son Beyrouth natal avec Zeid Hamdan fut l'un des premiers groupes indie / électronique au Moyen-Orient. Elle a donné de prestigieux concerts sur quatre continents (dont une série de concerts pour le lancement du film de Jim Jarmusch " Only Lovers Left Alive", où elle intervient, dans son propre rôle, interprétant la chanson Hal (extraite de l’album Ya Nass) dans l'une des scènes les plus mémorables du film.

Nous vous invitons à écouter le single La Ba'den, premier extrait de Al Jamilat, dans ce clip vidéo réalisé par Elia Suleiman.

Tags
#Musique, #Yasmine_Hamdan
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency