iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Le 23e Festival du cinéma européen à Beyrouth du 26 janvier au 6 février

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 20 janvier 2017 à 13h52

La 23e édition du Festival du cinéma européen se tiendra du 26 janvier au 6 février 2017 au Cinéma Metropolis Empire Sofil, à Achrafieh. 

C'est ce qu'a annoncé au cours d’une conférence de presse le 19 janvier Christina Lassen, la Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, qui organise ce festival en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne, et sous le parrainage du Ministère de la Culture.

En ouverture sera projeté jeudi 26 janvier le film italien Perfetti sconosciuti (Perfect Strangers) du réalisateur Paolo Genovese, désigné "Meilleur film" au Prix David di Donatello.

Pour cette 23e édition du Festival du Cinéma européen, la programmation est riche en films et événements :

34 longs métrages récents provenant des Etats membres de l'Union européenne, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.

2 longs métrages en hommage à Andrzej Wajda, le directeur polonais renommé, décédé en octobre dernier.

1 long métrage de la Suisse, de la Serbie et de l’Ukraine, pays invités du Festival cette année.

12 courts métrages réalisés par des étudiants de 12 écoles libanaises d'audiovisuel, qui seront projetés lors d'une séance spéciale "La soirée des courts métrages d'étudiants libanais" qui sera clôturée par la remise de prix aux 2 meilleurs courts métrages.

Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma européen propose aussi 2 films pour jeune public et organise aussi des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés et des réfugiés.

A noter deux événements spéciaux: d'abord la projection, en collaboration avec l'Association Metropolis, du film franco-allemand Vampyr du réalisateur Carl Theodor Dreyer, qui est sorti en salles en 1932, dans sa version restaurée. La projection sera accompagnée d'une musique composée et interprétée par le célèbre groupe de post-rock libanais Kinematik.

Ensuite, la projection du film portugais Arabian Nights. Ce film en trois parties du réalisateur portugais Miguel Gomes, basé sur les Mille et Une Nuits, a surpris un public cosmopolite avec sa structure. Le public libanais découvrira ce "collage fascinant et saisissant d'histoires" pendant trois soirées.

Afin d'encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la 16e année consécutive, deux prix récompensant les courts métrages des étudiants d'écoles libanaises d'audiovisuel. Le Festival offrira aux gagnants la possibilité d'assister à un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe, grâce à la contribution du Goethe-Institut et de l'Institut français du Liban. Le jury est composé de responsables culturels des ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais.

Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne à l'audience la plus large possible à travers le pays, le Festival du Cinéma européen prévoit également des projections à Nabatieh (5-7 février), Tyr (8-10 février), Deir el Qamar (7-10 février), Zahlé (13-16 février), Baalbeck (16-17 février), Jounieh (13-20 février) et Tripoli (22-25 février). Un nombre de films sera montré dans les sept villes, en collaboration avec l'Institut français du Liban sur place.

Le Festival du Cinéma européen est organisé avec la contribution de la chaine LBCI.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé du festival sur le site Internet et la page Facebook de la Délégation de l'Union européenne.

Billets à retirer au Cinéma Metropolis Empire Sofil à partir de ce vendredi 20 janvier.
Tarif normal: 5000 LL
Tarif pour les courts métrages d'étudiants: 2000 LL.
Tarif ciné-concert : 15000 LL.

 

Tags
#Cinéma, #Cinéma_libanais, #festival_de_cinéma, #festival_du_film_européen
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency