iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Photomed Liban de retour à Beyrouth le 18 janvier

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 04 janvier 2017 à 15h57

Du 18 janvier au 8 février 2017, la 4ème édition de Photomed Liban, le festival de la Photographie Méditerranéenne, sera à nouveau cette année l'un des rendez-vous incontournable de la photographie à Beyrouth.

Avec pour partenaire principal la Byblos Bank, l'événement est co-organisé par l’Office du Tourisme du Liban à Paris.

Des expositions présentant les travaux de photographes internationaux et libanais seront organisées dans différents lieux, dont le siège central de la Byblos Bank, l’Institut français du Liban, l'Hôtel Le Gray Beirut, STATION, et D BEIRUT.

Pour la quatrième année consécutive, Photomed s’exporte donc à Beyrouth pour proposer une édition qui se déploie autour de trois thèmes: le cinéma, la ville de Beyrouth, et la poésie des ruines. Photomed Liban 2017 sera aussi l’occasion de rendre un hommage au grand photographe français Marc Riboud, récemment disparu.

«Cette édition 2017 de Photomed montre que le Liban a une fois de plus un modèle de pluralité artistique à proposer» affirme Philippe Heullant, Président de Photomed.

La 4ème édition présente les œuvres de photographes internationaux et libanais tels que Alain Fleischer, Sergio Strizzi et Richard Dumas au siège central de la Byblos Bank; Christine Alaoui et Marc Riboud à l’Institut français du Liban; Nicole Herzog-Verrey à Le Gray Beirut; George Awde, Giulio Rimondi, Bilal Tarabey et Lara Tabet à STATION; et enfin les photographies de la réalisatrice Danielle Arbid, Wassim Ghozlani, Ferran Freixa, Nick Hannes et les photographes présentés par les galeries beyrouthines (Agial Art Gallery avec Clara Abi Nader, Alice Mogabgab Gallery avec Maria Chakhtoura, Galerie Janine Rubeiz avec Rania Matar et François Sargologo, Galerie Tanit avec Gilbert Hage, The Alternative avec Michel Zoghzoghi) à D BEIRUT.

Nada Tawil, Directrice du département de Communication au groupe Byblos Bank insiste : «Le programme de photographie de la Byblos Bank a évolué au cours des cinq dernières années pour devenir une véritable force motrice contribuant au positionnement de la photographie en tant qu’art à part entière au Liban. Cet exploit a été rendu possible grâce aux partenariats solides et à une confiance mutuelle avec des experts internationaux dans le domaine, dont notamment Photomed.» Et Mme Tawil d’ajouter : «Dans le contexte de notre partenariat avec Photomed pour la quatrième année consécutive, la Byblos Bank accueille une exposition collective en hommage au cinéma italien par les célèbres photographes français Alain Fleisher et Richard Dumas, et le photographe italien Sergio Strizzi. »

Au programme de cette 4ème édition, des lectures de portfolios, ouverts aux amateurs de photographie, auront lieu le vendredi 20 et le samedi 21 Janvier 2017 de 10h00 à 13h00 au siège central de la Byblos Bank.

Les candidats qui souhaitent avoir leur portfolio évalué par des experts et bénéficier de conseils, doivent visiter le site de photomedliban pour remplir les informations nécessaires et prendre rendez-vous.

En parallèle seront organisés des ateliers de travail autour de la photographie. Les informations pour participer aux ateliers seront disponibles sur le site photomedliban.com

A noter qu’un appel à candidature pour la participation au concours de photographie, en collaboration avec l'Institut français du Liban, a été lancé à l’attention des photographes libanais résidants au Liban (Date limite du dépôt des dossiers: 13 janvier 2017). Le concours, qui contribuera à faire découvrir de nouveaux talents sur la scène photographique libanaise.

Le gagnant du concours aura l’opportunité d’exposer son travail dans le cadre du prochain Festival Photomed en France, en mai 2017. Le 2ème prix sera exposé au 2ème semestre de 2017 à la Galerie de l’Institut français du Liban.

Tags
#Photo, #Photographes_libanais, #Photographie, #Photomed
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency