iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"Quelle heure est-il chez vous?", un roman en 24 temps, de Caroline Torbey

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 14 décembre 2016 à 13h42

« QUELLE HEURE EST-IL CHEZ VOUS ? » est un roman qui a une signification particulière puisque, déjà dans son titre, il évoque la notion du propre à soi, du tout un chacun, de l’opinion individuelle, du relativisme.

Composé de 24 histoires courtes et variées correspondant chacune à une heure de la journée, ce roman, véritable ouroboros, plonge le lecteur dans l’univers décousu de 24 personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Chaque personnage étant plus ou moins rattaché au Liban d’une manière ou d’une autre, ils trouvent leur bonheur ou malheur dans des situations que nous sommes tous susceptibles de rencontrer un jour.

Il met en scène un personnage principal, fil conducteur du livre, une jeune fille imaginaire minutieusement choisie, ELLE.

ELLE est extrêmement attachée au Liban et à sa culture, et va, au travers des diverses rencontres qu’elle a faites durant ses 27 premières années de vie (rencontres fictives ou parfois réelles – les concernés se reconnaitront sans doute) nous éclairer sur sa façon de voir les choses et nous donne également un support philosophique bien fondé en s’appuyant sur les penseurs contemporains comme Frédéric Lenoir, Paulo Coelho et bien d’autres.

Caroline Torbey, avec sa plume moderne, a concrétisé ce projet littéraire à une période de sa vie lors de laquelle tout lui paraissait morose, sombre. Ça arrive, parfois… On est tous passés par là. Voilà encore quelque chose que chacun a connu au cours de sa vie. Pour certains, heureusement une seule fois. Pour d’autres, avec redondance malheureusement. Celui qui est heureux est toujours bien entouré et la réciprocité est incontestable.

L’écrivain libanais Alexandre Najjar écrit sur la quatrième de couverture de son roman :

« À travers un livre apparemment décousu, composé de textes variés, mais qui, en réalité, est d’une grande cohérence, Caroline Torbey nous plonge dans un univers étrange où évoluent des personnages aussi troublants que pittoresques. L’acuité de son regard, la précision de sa plume, son ironie et son style résolument moderne témoignent d’un talent très prometteur ! »

De mère française d’origine vietnamo-allemande et de père libanais, Caroline Torbey est née à Enghien-les-Bains (France) en 1988. Après une enfance et une adolescence passées à Douala au Cameroun où elle a suivi une scolarité au Lycée Français Dominique Savio, elle s’installe à Beyrouth où sa famille est établie.

Diplômée en Sciences Politiques et de nature altruiste, elle se lance dans une carrière en relations publiques qui l'entraîne vers Dubaï, Paris et Beyrouth.

Passionnée par l’écriture, c’est à son retour au Liban en 2016 qu’elle décide de publier son tout premier roman : « Quelle heure est-il chez vous ? »

 

Quelle heure est-il chez vous?
Caroline Torbey
Editions noir blanc etc...

Tags
#Littérature
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency