iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Après Cannes et Toronto, "Submarine" de Mounia Akl est au festival du film de Dubaï

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 11 dcembre 2016 à 12h53

Après une première mondiale remarquée au festival de Cannes 2016, "Submarine" est projeté au 13e Festival international du film de Dubaï (7-14 décembre). Ce court-métrage de la réalisatrice libanaise Mounia Akl est programmé dans la sélection Muhr Short. 

Le Prix Muhr Short a été lancé en 2006 dans le cadre du DIFF. La sélection, très renommée, présente chaque année des films (courts, longs ou documentaires) originaires des Emirats arabes unis et du monde arabe.

La projection de "Submarine" aura lieu en présence de Mounia Akl, mais aussi du producteur du film Cyril Aris et de l'actrice principale Yumna Marwan.

La bande-annonce du court-métrage a été diffusée lors de la cérémonie d'ouverture du festival. "Submarine" a déjà derrière lui un parcours remarqué, avec une première mondiale au festival de Cannes, puis une sélection officielle aux festivals du film de Toronto, de Montpellier et de la Nouvelle Orléans notamment.

L’histoire du film est liée à la très réelle et concrète crise des poubelles, qui secoue sporadiquement le Liban depuis plus de deux ans maintenant. Vous en avez sans doute entendu parler dans les media: une vaste décharge (à Naamé), saturée, a été fermée sans qu’aucune solution de remplacement n’ait été anticipée. Le ramassage des poubelles a été interrompu, générant peu à peu l’émergence de montagnes d’ordures dans certaines régions du pays. Le scénario de "Submarine" se déroule en 2017, alors que la crise n'est toujours pas résolue et que la population doit être évacuée. Mais un enfant sauvage, à l'intérieur d'une jeune femme, est le seul à refuser l'évacuation, s'accrochant à tout ce qu'il peut.

Produit par Cyril Aris et Jinane Chaaya, et distribué par MAD Solutions dans le monde arabe, "Submarine" met en vedette Yumna Marwan, Julian Farhat et Adel Chahine. Le film a reçu la subvention de production James Bridges. Il donnera lieu à un long métrage que Mounia Akl écrit actuellement.

Réalisatrice et écrivaine libanaise, Mounia AKl  est titulaire d'un MFA de direction et de scénarisation de l'Université de Columbia à New York.

Elle est particulièrement connue pour sa série télévisée “Beirut, I Love You (I Love You Not)” qui a connu un énorme succès notamment sur YouTube.

En 2015, Mounia Akl a co-fondé Breaking Wave Pictures avec 7 étudiants en cinéma du MFA à l'Université Columbia.

Parmi ses précédent travaux, on peut citer de nombreux courts-métrages, primés, comme "Christine", "EVA", "Anoesis" et "Fasateen" (web serie produite par Yahoo).

Mounia Akl vient de terminer l'édition du film espagnol "El Adios". Elle a également co-écrit le court métrage "The President's Visit",  actuellement en post-production, qui a reçu un soutien du Katharina Otto-Bernstein Film Fund et une subvention de production de l'Institut de cinéma de Doha (Qatar).

Le DIFF est l'un des festivals de cinéma les plus importants du monde arabe. Chaque édition présente plus de 120 longs métrages, courts-métrages et documentaires du monde entier, avec plusieurs premières mondiales.  

Séances de Submarine au Festival international du film de Dubaï (GMT + 4):
Le dimanche 11 décembre à 21h45, VOX 06 Cinéma, Mall of the Emirates
Le mardi 13 décembre à 14 h 45, cinéma VOX 17, Mall of the Emirates.

Tags
#Cinéma, #Cinéma_libanais, #festival_de_cinéma
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency