iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Un livre raconte les 150 ans d'histoire du campus de l'ESA à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 11 décembre 2016 à 10h03

A l’occasion de ses 20 ans, l’Ecole supérieure des Affaires a choisi de retracer les 150 ans d’histoire du site de son campus à Beyrouth dans un livre intitulé "Chronique de la Colline aux quatre vies. Le Campus de l’ESA (1866-2016)".

Tous ceux qui connaissent le site Clémenceau de l’ESA comprendront qu’on ait voulu le raconter: nichés au cœur de Beyrouth, dans un quartier particulièrement animé de la capitale, les lieux sont une oasis de calme, d’invitation à la concentration. Un appel à méditer, à réfléchir. A étudier aussi, évidemment. 

Rien d’étonnant donc à ce que l’on consacre un livre à l’histoire de ce site qui accueillit tour à tour l’hôpital protestant allemand, l’hôpital militaire français, l’ambassade de France au Liban et, enfin, l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). La sortie de cet ouvrage célèbre d’une part le vingtième anniversaire de la création de l’ESA, Grande Ecole de management qui s’est inspirée du modèle français des Grandes Ecoles ; et d’autre part le 150ème anniversaire de la pose de la première pierre sur ce qui est connu aujourd’hui comme le “Site Clémenceau”.

Les auteurs du livre, Jean-Paul Eyrard et de Georges Krebs, ont réalisé d’importants travaux de documentation et de recherches sur le terrain, en particulier en France et en Allemagne. Ils font ainsi revivre ceux qui ont bâti, occupé et animé, pendant un siècle et demi, les lieux où se côtoient aujourd’hui les étudiants et les professeurs de l’ESA.

L'ouvrage, soutenu par la banque BEMO, a été présenté le 28 novembre par le directeur général de l’ESA Stéphane Attali, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’Ecole en présence de Monsieur Emmanuel Bonne, Ambassadeur de France au Liban et co-président du conseil stratégique de l’ESA.  Depuis sa création il y a vingt ans, l’ESA est co-présidée par l’Ambassadeur de France au Liban et par le Gouverneur de la Banque du Liban et elle est gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Paris Île de France.

Ce livre de 256 pages, particulièrement documenté de photos et documents historiques, a pu voir le jour également grâce au soutien financier de la banque BEMO, dont le PDG M. Riad Obegi a évoqué lors de la cérémonie de lancement "l’importance de l’histoire et de la mémoire pour construire le futur."

"Chronique de la Colline aux quatre vies. Le Campus de l’ESA (1866-2016)"
Jean-Paul Eyrard et Georges Krebs
256 pages
50 USD
Les profits des ventes seront reversés au fonds de bourses de l’ESA.

Tags
#Culture, #ESA, #Patrimoine
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency