iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Le Trésor de l'Ordre de Malte est à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 09 dcembre 2016 à 17h12

C'est une exposition exceptionnelle qui a été inaugurée le 8 décembre à la Villa Audi à Beyrouth: l'Association Libanaise des Chevaliers de Malte expose y en effet une très rare collection d’objets liturgiques.

Intitulée « Le Trésor de l’Ordre de Malte », cette exceptionnelle exposition, qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de janvier 2017, réunit plus de 450 pièces d’orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, des objets en bronze ciselé, des reliquaires et des ex-voto, des peintures, des livres rares et objets d’art.

La collection a donné lieu à la parution d’un ouvrage d’art (aux éditions de la Fondation Audi), retraçant l’historique de chacune des pièces, avec une documentation et un avis d’expert qui l’accompagne. Cet ouvrage de plus de 500 pages est vendu au profit des œuvres de l’Ordre de Malte au Liban à la Villa Audi.

De nombreuses personnalités religieuses, politiques et économiques étaient présentes à l'inauguration: Son Eminence et Béatitude Mar Bechara Boutros, Cardinal Raii, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, mais aussi le président de l'Association Libanaise des Chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui, S.E. M. Raymond Audi et plusieurs membres de l’Association, ainsi que le nonce apostolique S.E. Monseigneur Gabriele Caccia, l’évêque de Beyrouth Monseigneur Boulos Mattar, plusieurs évêques, d’ambassadeurs et membres du corps diplomatique. Parmi les personnalités politiques, présentes ou représentées, on peut citer les représentants du commandant de l'armée et du directeur général des FSI.

Durant son discours d'ouverture, Marwan Sehnaoui a tenu à rendre hommage à Jean-Louis Mainguy qui a offert sa collection a l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte: "Cette collection exceptionnelle et unique est à l’image de ce que disait Platon : 'le Beau est l’expression physique du Vrai'; dans chacun de ces objets se retrouve l’âme de ceux qui ont voulu rendre louange au Seigneur, à l’instar de l’œuvre de l’Ordre de Malte, qui par son action auprès des pauvres, des malades, des personnes âgées et handicapées sans aucune distinction, sert le Seigneur lui-même."

Quant au Patriarche, il a exprimé son émerveillement devant cette collection en gratifiant l’Ordre de Malte "d’un label de qualité et d’élévation tel que cela peut être constaté au travers de toute son œuvre au Liban". Il a terminé en disant "pour moi, être parmi vous ce soir est plus qu’un honneur, c’est un privilège".

Tags
#Culture, #Culture_au_Liban, #Exposition
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency