iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

BIFF 2016 : Une sélection dominée par les enjeux sociaux, humanitaires et politiques

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 23 septembre 2016 à 13h02

La 16ème édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) se déroulera du 5 au 13 octobre avec 76 films au programme, dont 31 courts-métrages et de nombreux films réalisés par des cinéastes de renom qui ont été salués par la critique et ont raflé de nombreuses récompenses lors de festivals internationaux.

L’ouverture sera assurée par "The Girl on the Train" de l’Américain Tate Taylor avec Emily Blunt. Ce film est tiré du roman éponyme de l’écrivaine britannique Paula Hawkins, sorti en 2015.

Le privilège de la clôture reviendra à "The First Monday in May" d’Andrew Rossi, documentaire glamour  qui suit les préparatifs de l’édition 2015 du gala du Met organisé par la papesse de la mode Anna Wintour, la présidente  de cet événement.

Les séances d’ouverture et de clôture auront lieu dans la nouvelle salle IMAX du complexe cinéma Vox au Beirut City Center (Hazmiyé), unique en son genre au Liban. Les autres projections se tiendront au Grand Cinemas ABC Achrafiyeh & VOX City Center.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Le Gray, au centre de Beyrouth, la directrice du festival, Colette Naufal a dévoilé une sélection riche en films qui "s’attaquent directement aux problèmes sociétaux de la région les plus importants".

Les films sélectionnés pour 2016 sont répartis entre deux compétitions officielles et deux catégories hors compétition. Les films entrent en lice pour les prix du meilleur court-métrage au Moyen-Orient et du meilleur documentaire au Moyen-Orient. La catégorie du meilleur long-métrage au Moyen-Orient a été, une fois de plus, éliminée cette année.

Les sections hors compétition regroupent '’Panorama international’’ et "Front du refus" qui est, lui, subdivisé en "Espace public’’, "Section écologique" et "Section culinaire".

Cette année, le jury sera présidé par l’acteur et réalisateur libanais, Carlos Chahine qui sera épaulé dans sa tâche par Nada Doumani, directrice communication et culture à la Royal Film Commission de Jordanie, et Pierre Abi Saab, rédacteur en chef adjoint du quotidien ``Al Akhbar``.

Naufal, entourée de la présidente du festival Alice Eddé et de M, Philippe Dubois,  directeur général délégué de la SGBL, partenaire officiel de l’évènement a affirmé que chaque année, le BIFF  "soutient et sélectionne des films qui traitent du monde qui nous entoure. Cette année, compte tenu de la gravité des défis et des conflits dans notre région, nos films mettent l’accent sur des sujets particulièrement variés : de l’immigration au terrorisme et à la guerre civile, (en passant par le) trafic d’organes et des êtres humain et les enjeux de l’esclavage sexuel, de la violence conjugale et des LGBT".

Et d’ajouter que le BIFF a reçu cette année "plus de 400 candidatures pour les sections du Moyen-Orient et nous avons choisi les meilleurs films", en précisant que 95% des oeuvres abordent les problèmes qui affectent de nos jours et la région, et le monde.

La directrice du Festival international du film de Beyrouth n’a pas manqué de réitérer sa profonde croyance en  "l’utilisation du cinéma pour traiter ces enjeux. Même s’il est important que ces problèmes soient couverts (par les médias traditionnels), l’art détient ce pouvoir unique de percer sur le plan émotionnel et d’attirer l’attention sur ces thèmes".                                                                                                                                          

"Les nouveaux réalisateurs derrière ces histoires forment un groupe talentueux et varié. Certains ont déjà réussi à se faire une place et sont célèbres mondialement, ayant remporté des prix au festival du film de Sundance ou à d’autres festivals. Les autres sont encore relativement peu connus mais sur la bonne voie pour devenir célèbres ; ils sont le nouvel espoir du cinéma régional", a-t-elle dévoilé.

Tags
#BIFF, #BIFF2016
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency