iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Laure d’Hauteville et Pascal Odille distingués par le ministère de la culture libanais

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 18 septembre 2016 à 14h09
 Laure d’Hauteville Pascal Odille BEIRUT ART FAIR

Lors de la cérémonie d’inauguration de la 7ème édition de BEIRUT ART FAIR, S.E.M. Raymond Araygi, ministre de la Culture du Liban a remis à Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, et à Pascal Odille, directeur artistique, une «Distinction Honorifique du ministère de la Culture Libanais », en présence du ministre du Tourisme S.E.M Michel Pharaon et de l’ambassadeur de France S.E.M Emmanuel Bonne.

Cette distinction vient récompenser Laure d’Hauteville pour les nombreuses actions qu’elle a pu mener depuis plus de 25 ans en faveur du rayonnement culturel international du Liban et notamment pour BEIRUT ART FAIR foire d’art contemporain, placée cette année sous le patronage des ministres de la Culture et du Tourisme.

Depuis son installation en 1991 au Liban, ce pays est devenu pour Laure d’Hauteville, française de nationalité et libanaise de cœur, son pays d’adoption. Au Liban, elle a d’abord créé et dirigé, de 1998 à 2005, le salon international d'art contemporain ARTSUD dont le succès à permis la création de plusieurs éditions parallèles à Dubaï de 2000 à 2002, à Paris en 2002, à Moscou en 2002 et 2003 et à Las Vegas en 2004.

De retour provisoire à Paris en 2005, elle a ensuite collaboré avec les équipes d'Art Paris et a lancé avec eux en 2007 et 2008, les deux premières éditions de Art Paris Abu Dhabi devenue aujourd'hui Abu Dhabi Art Fair.

Les années 2010 ont marqué un tournant dans la trajectoire de Laure d'Hauteville et confirmé son attachement au Liban, puisqu'elle décide alors de se spécialiser sur la création artistique contemporaine des régions ME.NA.SA (Middle East, North Africa, South & South Est Asia). Et c’est Beyrouth qu’elle choisit alors pour créer une nouvelle foire internationale d'art moderne et contemporain : BEIRUT ART FAIR, considérée aujourd’hui par le site de référence ArtPrice comme l’une des foires les plus importantes du ME.NA.SA. L’essor de BEIRUT ART FAIR fait ainsi l’objet d’une reconnaissance toujours plus grande de la part des professionnels (galeries, artistes, acteurs institutionnels), des collectionneurs et amateurs d’art et de la presse nationale et internationale aidant ainsi à placer le Liban sur le devant de la scène culturelle et artistique.

Pascal Odille est Directeur Artistique de BEIRUT ART FAIR depuis la première édition en 2010. Expert en Art Moderne et Contemporain à la C.N.E.S (Chambre Nationale des Experts Spécialisés) depuis 1997, il intervient également auprès de différentes institutions publiques au Moyen-Orient en tant que consultant pour l’art de la région ME.NA.SA et publie régulièrement des analyses sur le marché de l’art dans divers médias.

Pascal Odille a travaillé pour plusieurs maisons de ventes aux enchères en France comme Artcurial à Paris. Spécialisé dans les « grands inventaires », il a notamment exécuté celui de la collection Pierre Restany.

Enseignant dans plusieurs établissements en France et à l’étranger, Pascal Odille est à l’origine du premier Master consacré au Marché de l’art à l’EAC (Paris). Curateur indépendant, il a travaillé sur diverses expositions en France, au Liban ou aux Etats-Unis. Il est aussi conseiller pour des collectionneurs privés en Europe, au Liban, ainsi que dans les pays du Golfe.

Tags
#BEIRUT_ART_FAIR
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency