iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Facebook, Twitter et un groupe de médias veulent améliorer l’actu online

PARIS | Rue89 - Le 18 septembre 2016 à 10h05
Par Thierry Noisette

Facebook se défend d’être un média, mais se préoccupe de la qualité des actualités qui passent par Internet  : le réseau social, ainsi que son concurrent Twitter, rejoignent une coalition d’une trentaine de médias et d’entreprises tech  : First Draft News veut combattre les fausses nouvelles et améliorer la qualité de l’info sur les réseaux sociaux, rapporte Reuters.

Logos des partenaires - First Draft News

Ce groupe créé en juin 2015 avec le soutien d’Alphabet, la maison mère de Google, compte créer un code de bonnes pratiques, promouvoir la compréhension des news chez les utilisateurs de réseaux sociaux et lancer une plateforme où des actus douteuses pourront être vérifiées (vaste programme !).

« Filtrer les fausses informations »

First Draft News est dirigé par Jenni Sargent (également directrice de Eyewitness Media Hub, qui porte sur l’utilisation par les médias des témoignages visuels). Elle a annoncé que la plateforme sera lancée vers la fin octobre.

Jenni Sargent explique sur le site de First Draft News  :

«  Filtrer les fausses informations peut être difficile. Même si les médias ne partagent que des histoires vérifiés et contrôlées [fact-checkées, en semi-VO], tout le monde est un éditeur et une source potentielle. Nous n’allons pas résoudre ces problèmes en une nuit, mais nous n’allons sûrement pas non plus les résoudre séparément dans chaque organisation.  »

«  Nous vivons à une époque où la confiance et la vérité sont des préoccupations dans toutes les rédactions, et auxquelles les réseaux sociaux eux-mêmes sont de plus en plus confrontés.  »

Des quotidiens et des TV parmi les partenaires

Elle assure que «  chaque partenaire s’engage à partager les connaissances, à élaborer des politiques et des formations à la façon dont les journalistes utilisent les réseaux sociaux pour trouver et rapporter les nouvelles  ».

Les partenaires annoncés sont notamment  : Facebook, Twitter, YouTube, l’AFP, le New York Times, le Washington Post, BuzzFeed News, CNN, ABC News of Australia, ProPublica, le Telegraph, France Info, Breaking News, Le Monde (Les Decodeurs), International Business Times UK, Eurovision News Exchange et Al Jazeera Media Network.

Ainsi que plusieurs organisations dont  : Amnesty International, l’European Journalism Centre, l’American Press Institute, International Fact Checking Network et Duke Reporters’ Lab.

PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
Rue89
Tags
#Media
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency