iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Pharaon accueille Jack Lang dans le but de promouvoir le Liban en tant que centre culturel dans le monde arabe

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 19 juin 2016 à 17h52

Dans le cadre du partenariat entre l’Office du Tourisme du Liban à Paris et l’Institut du Monde Arabe, le Ministre du Tourisme Michel Pharaon accueille le Président de l’Institut du Monde Arabe et Créateur de la « Fête de la Musique » (35ème édition en France), Monsieur Jack Lang au Liban du 18 au 20 Juin 2016, afin de promouvoir l’art et la culture au Liban, aller à la rencontre des artistes et créateurs libanais et rendre visite à différentes institutions muséales et galeries libanaises. Le programme officiel comprend l’inauguration du Musée de Sculpture d’Assaf Assaf à Ain Zhalta, suivie d’un déjeuner chez le Ministre Pharaon à Ain Zhalta en la présence du cherf du Parti Socialiste le député Walid Joumblat et l’ambassadeur de France .

Il convient de noter que les dates de cet évènement sont choisies en collaboration avec le Ministère de la Culture et l’Ambassade de France au Liban pour faire coïncider cette visite avec la Fête de la Musique à Beyrouth. Ainsi, la délégation officielle visite-t-elle plusieurs sites d’art et de culture libanais, y compris le Musée Sursock, la maison de culture « Beit Beirut » et la Fondation Aishti, et assiste-t-elle à diverses performances à l’occasion de la Fête de la Musique. Le but de cette visite est de mettre la position du Liban en évidence  en tant que centre culturel arabe distingué, vu son importance sur la scène culturelle.

Le Ministre libanais du Tourisme, Michel Pharaon déclare : « Le Liban est un pays caractérisé par son riche patrimoine et par sa grande culture et nous avons continué à célébrer sa longue histoire à travers différentes formes. En outre, le secteur du tourisme libanais est toujours encouragé par les offres de la nation, agrémentées par l’essor de plusieurs artistes, partageant leurs talents avec le monde entier à travers l’art, la musique et la sculpture ».

De sa part, le Président de l'Institut du Monde Arabe, Monsieur Lang dit : « Les liens entre la France et le Liban continuent à être renforcés à différents niveaux. Par la suite, nous cherchons à travers cette visite à faire la lumière sur le Liban, en tant que capitale culturelle et pays qui ne s’arrête pas d’investir dans sa scène artistique ». Lang est nommé Ministre de la Culture et Ministre de l’Education en France pour plusieurs mandats dans les années 1990 et 2000.

A l’invitation du Ministre du tourisme Michel Pharaon, dans le cadre de sa visite au Liban, M. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe s’est rendu samedi après-midi à la Maison Jaune, qui accueillera une fois terminée, un musée, des expositions temporaires ainsi qu’un centre de recherche.  « C’est la ville de Paris qui assiste ce projet pour faire de ce lieu un centre culturel et un lieu de mémoire.  Beyrouth n’a pas fait de travail de mémoire, on est passé d une amnistie générale et une amnésie générale. L’idée est de créer un outil, un véritable lieu de mémoire, » a indiqué l’architecte Youssef Haidar qui a accompagné  M. Lang.  A la suite de cette visite, M Lang s’est rendu au Musée Sursock, où M. Pharaon avait offert un diner en son honneur, afin de le présenter à des personnalités du monde du mécénat Libanais.

M. Pharaon a déclaré: «  Nous sommes très heureux de recevoir M. Lang et de vous recevoir dans ce cadre prestigieux.  M. Lang avait désirait être présent a à la fête de la musique,  cette fête en la présence de M. Lang  n’est pas comme une fête de la musique sans M. Lang, c’est un événement exceptionnel. Nous sommes heureux de vous recevoir pour cette fête en tant que président de l’Institut du Monde arabe, en tant qu’ami du Liban.  Au Liban, nous avons besoin de vous et de la France pas seulement pour défendre notre souveraineté, mais pour défendre nos valeurs civilisées,  la démocratie, l’art et la culture. Vous êtes aujourd’hui un symbole de toutes ces valeurs et le Liban compte  sur vous. Ce soir nous avons parmi nous des amoureux de l’art, il y a un noyau dur qui travaille aux côtés de l’état ,  les initiatives de la société civile sont les initiatives qui protège ces valeurs et nous sommes là pour les  appuyer ».  

Pour sa part M. Lang a ajouté : « C’est vrai qu’en France il y a envers le Liban une profonde amitié et une profonde tendresse. Aujourd’hui je suis Président de l’institut du monde Arabe  où le Liban est présent  chaque semaine.   Nous préparons de grands projets auxquels nous associons le Liban. On Octobre, il y aura la grande exposition sur Etel Adnan, aussi étonnante qu’exceptionnelle. L’autre projet est le plus important à être réalisé sur les chrétiens d’Orient, c’est 2000 ans d’histoire que nous voulons raconter à travers une événement réunissant des œuvres d’art et des collections exceptionnelles à l’automne de l’année prochaine ». 

Monsieur Lang est actuellement le Président de l'Institut du Monde Arabe, une organisation fondée à Paris en 1980 par 18 pays arabes. Son objectif est de rechercher et diffuser des informations concernant le monde arabe et ses valeurs culturelles et spirituelles. Cet Institut cherche également à promouvoir la coopération et les échanges entre les différents pays arabes. Enfin, il convient de noter que Monsieur Lang est le créateur de "La Fête de la Musique", une fête populaire célébrant la musique et ses arts en France depuis 1982.

Tags
#FêtedelaMusique, #MondeArabe
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency