iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"Not another festival in Lebanon"... C'est quoi, finalement, un festival?

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 05 mai 2016 à 14h17

Cela n'a pas pu vous échapper: les festivals au Liban ont poussé comme des champignons ces dernières années.

Face au phénomène, on peut s’interroger. FInalement, qu'est-ce qu'un festival? C’est précisément cette question que se pose, que nous pose, Hadi Damien, afin d'y apporter des réponses essentielles. Chargé de cours en Master en événementiel avec une pratique publique et privée dans le domaine de la représentation, des expositions et des festivals, il a mené une réflexion qui a donné naissance à une formation continue de cinq jours à l’USJ, la semaine prochaine.

Le séminaire, qui porte le titre assez provocateur de “Not another festival in Lebanon”, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux étudiants. Il passe au scanner ce qui fait l'essence d’un festival. Car “attention, il y a une différence entre un festival et une saison d’événements culturels programmés”, explique Hadi Damien.

Une synergie entre l'événement lui-même et les lieux qui l'accueillent

Les festivals ont une valeur qui dépassent largement le divertissement et la découverte culturelle (deux objectifs très gratifiants au demeurant). 

Au Liban, au fil des saisons, s'enchaînent des rassemblements pluriels, pour des parenthèses scéniques, musicales, dansantes, gastronomiques, sportives – voire multidisciplinaires ou de rue. Ces festivals qui touchent différents publics sont également encouragés pour leur caractère considéré comme unificateur, touristique et vecteur de développement local.

Oui, “un festival c’est aussi une grande entreprise”, poursuit Hadi Damien. “Mais une entreprise à risque. Un festival n’est pas une machine à faire de l’argent. L’organisateur prend toujours des risques, avec son initiative. Et puis, un festival est ancré dans la ville qui l’accueille. Il doit se créer une synergie entre l’événement lui-même et les lieux. Les artistes doivent vivre les lieux, eux aussi. Le public doit pouvoir les croiser chaque jour. C’est aussi ça qui crée génère une dynamique, une énergie bien spécifique.”

Poser un regard différent sur les festivals, (à l’international et au Liban en particulier), et mettre en lumière tout leur potentiel et leur rôle socio-économique, c'est donc l'objectif du séminaire organisé les 9, 10, 11, 12 et 14 mai à l'USJ. Il en aborde les différents flux sociaux, politiques et économiques, discute les pratiques locales et propose enfin un regard différent sur ces grandes rencontres culturelles, qui doivent aussi demeurer ouvertes aux populations locales.

Essentiellement dispensée en français, la formation est ouverte aux professionnels de l’événementiel au Liban ainsi qu’aux diplômés et étudiants du Master en conception et organisation des événements culturels et touristiques.

Infos pratiques:
Les lundi 9, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 mai 2016 de 16 h à 19 h et le samedi 14 de 10 h à 13 h.
Campus des sciences humaines,
rue de Damas,
bâtiment A, salle 508.

Inscriptions: flsh@usj.edu.lb

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 01 421000 extension : 5116

Tags
#festival, #Festivals_au_Liban
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency