iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Musique, gastronomie et Formule 1: le Festival culturel de Beyrouth se tiendra du 17 au 22 mai

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 08 avril 2016 à 09h35

L’association du Festival culturel de Beyrouth a annoncé jeudi que la première édition du festival aurait lieu du 17 au 22 mai 2016, sur le front de mer à Beyrouth. Elle comprendra des activités culturelles, artistiques et sportives dont la plupart seront organisées pour la première fois au Liban. Parmi ces activités, à l’ouverture, une représentation visuelle et musicale qui reprendra les étapes historiques les plus importantes de la capitale. La clôture sera marquée par un show unique en son genre au Liban avec une voiture de Formule 1 conduite par une star internationale.

L’association a organisé une conférence de presse à l’hôtel Four Seasons, face à l’emplacement du festival. « Le Festival culturel de Beyrouth tente de mettre en place un événement bien spécial, digne de notre capitale ancrée dans l’Histoire, et qui soit adapté au fait que Beyrouth est un croisement de civilisations et de cultures », », a indiqué Mme Salam, qui préside l'association. « Le lancement de ce festival vise à redonner un souffle de vie, de joie et de créativité à notre chère Beyrouth », a-t-elle dit.

Elle a invité le public à participer aux activités « afin d’exprimer son amour pour cette ville a laquelle tout Libanais appartient, quelle que soit sa région d’origine et ce afin de mettre à nouveau Beyrouth en avant sur la carte de la vie, du bonheur et du tourisme ».

"Entre Beyrouth et la mer, c'est une vieille histoire"

« Nous aurions souhaité que le festival ait lieu Place de l’Etoile, comme décidé en septembre dernier, étant donné que c’est le cœur de la ville que nous voulons raviver. Mais nous avons décidé de l’organiser sur le front de mer, à cause des circonstances dans le centre-ville de Beyrouth qui nous ont poussé à le reporter en premier lieu. En tout cas, entre Beyrouth et la mer c’est une vieille histoire », a indiqué Mme Salam.

Ezzat Koraytem, secrétaire général de l’association, a ensuite pris la parole pour présenter le programme du festival et le détail des activités. Certaines de ces activités seront tenues dans un dôme géant importé spécialement pour l’occasion. Ce dôme d’une superficie de 3600 m2 et pouvant accueillir 1800 personnes constitue un écran intérieur à 360 degrés qui permet de créer des effets visuels.

 « Histoire de Beyrouth » en 3D

M. Koraytem a par ailleurs précisé que l’ouverture du festival, le 17 mai, « sera très spéciale ». « Une projection en 3D Mapping, intitulée « Histoire de Beyrouth » aura lieu à l’intérieur du dôme. Une reproduction de l’horloge de la Place de l’Etoile sera placée au milieu du dôme, et la projection sera de 70 minutes», a-t-il dit. « Cet événement, qui sera le premier de cette envergure au niveau du monde arabe, aura lieu avec, en toile de fond, des compositions musicales de Guy Manoukian inspirées par la ville et jouées par 75 musiciens de l’Orchestre philarmonique libanais », a-t-il ajouté.

« Cet événement grandiose et artistique montrera la grandeur de Beyrouth, son Histoire et son importance. Il reflétera notre fierté par rapport à l’Histoire de notre ville et notre vision pour un futur de modernité. Ce show sera également présenté le 18 et 19 mai », a-t-il précisé.

Daniel Georr, directeur exécutif d’Its Communication et concepteur de « Histoire de Beyrouth » a ensuite pris la parole pour expliquer l’événement en détails.

Ragheb, Nancy et soirée pour les jeunes

Le 20 mai,  Beyrouth vibrera à nouveau avec les stars Ragheb Alameh et Nancy Ajram, lors d’un concert organisé dans le dôme. Deux des finalistes de l’émission X Factor, Latoya et Nedjim, participeront également au concert.

Le 21 mai aura lieu une soirée pour les jeunes intitulée « The White Experience » avec des DJs internationaux et la magnifique ambiance du White.

Village des sports automobiles

A partir du 20 mai, Beyrouth vibrera pour trois jours au rythme de l’action avec l’ouverture du village des sports automobiles et le Beyrouth International Motor Show, sous la direction du conducteur libanais Abdo Feghali.  « Ce village de 60.000 m2 comportera une piste pour le karting ouverte au public, ainsi que des voitures de collection. Le public pourra assister à l’ouverture et la clôture de la Coupe du Liban de rallye, a des shows de drifting et de karting avec des stars, au championnat du Liban en karting et en drifting, ainsi qu’à une des étapes du championnat du Liban pour les motos », a indiqué M. Koraytem.

Formule 1 en clôture

« Un show unique en son genre au Liban sera mis en place pour la clôture du festival, le 22 mai, avec une des voitures de For mule 1 de l’équipe Red Bull. Elle sera conduite entre l’hôtel Phoenicia et le Biel par le conducteur espagnol Carlos Sainz Jr. Cet événement est gratuit pour le public », a précisé Ezzat Koraytem.

Souk el Akel

En marge du festival, une section pour Souk el Akel sera mise en place à côté du dôme, en collaboration avec NoGarlicNoOnions.

Tags
#Beyrouth, #Culture
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency