iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Les courts-métrages des étudiants libanais récompensés au Festival du film européen de Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 08 fvrier 2016 à 09h58

A l'occasion de la clôture du 22e Festival du Cinéma européen, la Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'Ambassadeur Christina Lassen, a remis le Prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais à deux courts métrages ex-aequo :

"Reconnect" de Roudy Doumit, diplômé de Al Kafaat University (AKU). Le jury a salué le directeur qui a excellé à dépeindre un monde qui invite le public à "se reconnecter" avec la nature, loin du monde virtuel en racontant une histoire identique à notre vie quotidienne moderne et virtuelle. Roudy Doumit sera invité au Festival international du court métrage d'Oberhausen en Allemagne en 2016.

"Sous les soutanes" de Michel Zarazir, diplômé de de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA). Le jury a sélectionné le film pour la subtilité et l'humour avec lesquels il aborde divers sujets à travers une histoire bien maitrisée qui reflète les nombreuses questions soulevées par le réalisateur. Michel Zarazir sera invité à un festival de court métrage en France en 2016.

Cette année le programme du Festival du Cinéma européen proposait onze courts métrages, présentés par onze écoles libanaises d'audiovisuel: Académie Libanaise des Beaux-Arts, Al Kafaat University, American University of Science and Technology, Lebanese American University, Lebanese German University, Lebanese International University, Notre Dame University, Université des Pères Antonins, Université Libanaise, Université Saint-Esprit de Kaslik et Université Saint-Joseph.

Le jury était composé de Luciano Rispoli, attaché audiovisuel régional à l'Ambassade de France; Vesna Chamoun du Goethe-Institut Libanon; Raed Rafei, journaliste multimédia et cinéaste, critique de cinéma au quotidien électronique Al Modon; Bana Beydoun, critique de cinéma au quotidien Al Akhbar; et Nisrine Wehbé de l'Association Metropolis.

Après avoir félicité les deux lauréats du Prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais, l'Ambassadeur Lassen a déclaré que "les courts métrages libanais ont permis au public de découvrir de jeunes cinéastes qui ont fait preuve d'originalité et de sensibilité." Elle a souhaité bonne chance à tous les diplômés des écoles audiovisuelles au Liban qui, elle a espéré, "contribueront au développement du cinéma libanais et à la réputation de toute une génération".

La remise des prix a été suivie par la projection des courts métrages gagnants.

Tags
#Cinéma, #Cinéma_libanais, #festival_de_cinéma, #festival_du_film_européen
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency