iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Le film palestinien "3000 Nights" va clore le Festival du cinéma européen à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 01 fvrier 2016 à 09h43

Le 22e Festival du film européen à Beyrouth (organisé du 25 janvier au 6 février), a sélectionné le film de Mai Masri 3000 Nights pour sa cérémonie de clôture.

Mai Masri est une réalisatrice palestinienne. Elle a étudié le cinéma à l'Université de Berkeley et l'Université d'État de San Francisco aux Etats-Unis où elle a obtenu une licence.  Dans sa filmographie, citons :

Under the Rubble(1983), Wild Flowers: Women of South Lebanon (1986), War Generation Beirut  (1998),  Children of Fire (1990), Suspended Dreams (1992), Children of Shatila (1998), Hanan Ashrawi: A Woman of her Time (1995), Frontiers of Dreams and Fears (2001), Beirut Diaries: Truth, Lies and Videos (2006) et 33 Days (2007)

3000 Nights est une coproduction palestinienne avec la France, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Liban. A l'affiche: Maisa Abdelhadi et Nadera Omran. Le film raconte l'histoire d'une jeune professeur d'école palestinienne qui donne naissance à son fils dans une prison israélienne, où elle se bat pour le protéger, survivre et maintenir l'espoir.

Le Festival du Cinéma Européen de Beyrouth est organisé par la Délégation de l'Union européenne au Liban, en collaboration avec les Ambassades et Instituts culturels des États membres de l'Union européenne, sous le patronage du ministre libanais de la Culture, Raymond Arayji. Il présente cette année 33 longs métrages européens, 4 comédies européennes classiques, la projection d'un long métrage hommage au regretté Omar Sharif et un long métrage célébrant le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. Egalement au programme de cette 22e édition, 12 courts métrages réalisés par des étudiants de 12 écoles de cinéma libanais.

La sélection du film de Mai Masri intervient après le succès massif qu’il a rencontré à Naplouse, en Palestine.

Après une première américaine au Festival international du film de Palm Springs en Californie, et sa projection au Festival du film indépendant du Soudan (SIFF), 3000 Nights doit sortir en salles dans d'autres pays arabes au cours de ce mois.

Le 31 octobre, le film de Mai Masri a remporté le Prix Meeting Point du public lors de la 60e édition du Festival international du film de Valladolid en Espagne : l’audience lui a attribué la note de 4.297 sur 5.

Moins d'une semaine plus tard, 3000 Nights reçu le Prix du Jury lors de la 8e édition du festival International du Film et de la Télévision au féminin au Etats Unis (Women's International Film and Television Showcase, The WIFTS).

Bref, depuis sa première mondiale au Festival international du film de Toronto, 3000 Nights a été bien accueilli. Le film a d'ailleurs fait salle comble lors de sa projection au festival BFI à Londres.

3000 Nights est distribué à l’nternational par MAD Solutions.

Tags
#Cinéma, #festival_du_film_européen
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency