iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Banksy à Calais : Steve Jobs était un fils d’immigrant syrien

Rue89 - Le 13 décembre 2015 à 10h07
Par Pierre Haski

C’est un message simple, efficace, artistique : signé Banksy, le street artist britannique qui a investi Calais et sa tristement célèbre « jungle ».

En quatre pochoirs sur les murs de la ville, Banksy appelle à réfléchir sur l’immigration avec l’image d’un des hommes les plus célèbres de son époque : Steve Jobs, le fondateur d’Apple, dont il rappelle qu’il était le fils d’un immigrant syrien.

Un Steve Jobs, baluchon à l’épaule, le premier Mac à la main, symbolise ce parcours du fils d’immigré au génial entrepreneur américain.

Dans un communiqué accompagnant la diffusion des images de Calais sur son site, Banksy s’explique :

« On nous amène souvent à penser que l’immigration est un fardeau pour les finances publiques. Mais Steve Jobs était le fils d’un immigrant syrien. Apple est l’entreprise qui fait le plus de profits au monde, et paye 7 milliards de dollars d’impôts par an. Et tout ça ne peut exister que parce qu’on a laissé entrer un jeune homme originaire de Homs (Syrie). »

Steve Jobs de Banksy à Calais

Abdul Fatah Jandalli, né à Homs

Le père biologique de Steve Jobs s’appelle Abdul Fatah Jandalli, un Syrien né à Homs en 1931, fils d’une famille de riches propriétaires terriens, parti étudier au Liban contre l’avis de son père. Il est ensuite parti aux Etats-Unis où il a poursuivi ses études à l’université de Columbia.

Pas vraiment l’immigré le baluchon sur l’épaule qui apparaît sur le pochoir de Banksy, mais le symbole reste entier : l’Amérique a accueilli ce Syrien qui n’en est jamais reparti, et a engendré l’un des grands entrepreneurs américains du XXe siècle.

Le conte de fées s’arrête là : Abdul Fatah Jandalli a eu une liaison avec une jeune fille de bonne famille catholique, dont les parents refusèrent leur union parce qu’il était musulman. L’enfant qu’elle portait fut confiée à l’adoption et fut recueilli par la famille Jobs, d’où son patronyme.

Tout rapport avec Donald Trump et l’islamophobie ambiante des deux côtés de l’Atlantique est purement fortuit.

Banksy à Calais

Banksy à Calais

PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
Rue89
Tags
#SteveJobs, #Banksy
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency