iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Le Festival international du court-métrage de Tyr va réunir 32 pays

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 29 novembre 2015 à 09h28

Près de 4 000 courts-métrages ont été visionnés par la commission de sélection du Festival international du court métrage de Tyr 2015, provenant de 108 pays. Le festival se tiendra dans la ville du sud du Liban, du 5 au 8 décembre.

Après des heures de  visionnage intensif, la programmation finale du festival a été décidé, et les films répartis en quatre sections. Trois d'entre-elles sont dédiées aux courts métrages en compétition: animation , documentaire et fiction. La 4e section est dédiée à des films hors compétition, qui ont été remarqués par l'équipe du Festival.

Le festival va offrir aux résidents de Tyr la possibilité de découvrir des créations provenant de différents pays. Autant d'histoires racontées par des gens issus d'horizons divers.

"Notre objectif est de créer un espace où, ou pendant quelques jours, les spectateurs du Festival pourront voir de bons courts-métrages provenant de cultures différentes. Nous présentons des films d'Iran, d'Égypte, du Mexique, du Brésil, d'Espagne, de Belgique, du Maroc, d'Arabie Saoudite, des Emirats, de France, d'Angleterre, de Pologne, de Turquie, du Liban, du Bahreïn, de Syrie, de Suisse, de Belgique, d'Inde, des Etats-Unis, de Géorgie, d'Irak..." énumère Kassem Istanbouli, fondateur et directeur du Festival et du Istanbouli Theater, une compagnie théâtrale indépendante, qui met l'accent sur les réalités sociales du Liban.

"Cette année pendant le festival, nous aurons également un atelier sur le cinéma avec le réalisateur libanais Ghassan Salhab (l'auteur de "La Montagne" et de "La Vallée", ndlr). Pour nous c'est un honneur d'avoir la possibilité de partager ses connaissances du métier" ajoute Kassem Istanbouli.

L'ouverture du Festival aura lieu le 5 décembre, 16h30, au Cinéma Al Hamra (photo ci-dessus), avec un spectacle de rue. Après la cérémonie d'ouverture seront projetés les films de la première catégorie du Festival, à savoir l'Animation.

Les courts-métrages documentaires seront projetés le 6 décembre. Ceux de fiction, le 7 décembre.

Les prix seront remis lors d'une cérémonie le 8 décembre, par un jury présidé par Ammar Al Aradi, directeur du Festival du Film de Bagdad.

Tags
#Cinéma, #festival
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency