iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

"Le monothéisme, le pouvoir et la guerre" au coeur d'un essai d'Ibrahim Tabet

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 03 septembre 2015 à 19h58

Historien spécialiste du Moyen Orient, Ibrahim Tabet vient de publier chez L’Harmattan "Le monothéisme, le pouvoir et la guerre, De la conversion de Constantin au Jihad ilsamiste".

Ce nouvel essai lui a été inspiré par la montée du radicalisme et du terrorisme islamiste, la résurgence de la fracture entre chiites et sunnites, les guerres civiles sectaires qui déchirent la Syrie et l’Irak et l’instauration d’un prétendu califat à cheval sur ces deux pays, explique-t-il : ‘Plus que dans n’importe quelle autre région du globe, ces événements montrent les effets pervers du « retour du religieux » dans la sphère politique depuis le dernier quart du siècle dernier. Alors que, le monde semblait être sorti du religieux, la thèse du « désenchantement du monde » a fait place à celles de la « revanche de Dieu » voire du « choc des civilisations ».’

Au-delà d’une histoire événementielle, l’ouvrage se propose d’analyser les articulations et les enjeux des rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel au sein de la chrétienté et de l’islam, et  l’évolution de la pensée politique autour de ce sujet d’une actualité brûlante. Il s’intéresse à la dimension religieuse des  relations, le plus souvent conflictuelles, entre l’Europe chrétienne et  le monde arabo-musulman, et aux guerres de religion au sein de la chrétienté et de l’islam. Il en ressort certains constats : comme la trahison du message évangélique qui a  longtemps été le fait de l’Église ou le fait que la chrétienté et l’islam aient suivi des trajectoires inverses en matière de développement et de tolérance. 

Le livre comporte quatre parties traitant successivement : des interactions  entre religion et politique et   du « retour du religieux » ; de l’Europe chrétienne et post chrétienne ; des rapports entre l’Occident chrétien et l’islam ; enfin de l’islamisme politique et du Proche-Orient. Il aborde certaines questions majeures et parfois génératrices de controverse : Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ?  Quelle influence l’islam a-t-il eu dans l’échec du monde arabe en termes de démocratie et de droits de l’homme ? Enfin, quel système politique est-il le mieux à même d’assurer le vivre ensemble  à l’heure de la montée des crispations identitaires ?

Tags
#EtatIslamique, #Ibrahim_Tabet, #Islam, #Religion
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency