iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

La francophonie dans toutes ses ressources

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 05 mars 2015 à 09h27
Dans le cadre du Mois de la francophonie s’est tenu le mardi 3 mars le forum "La francophonie dans toutes ses ressources", organisé par l’Institut français du Liban. Placée sous le haut patronage de S.E.M. Elias BOU SAAB, Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, cette matinée à l’intention des professionnels de l’éducation était consacrée à la présentation des ressources numériques francophones, avec la participation exceptionnelle de TV5 Monde et de Canopé.
Le Théâtre Montaigne a fait salle comble pour accueillir les intervenants de cette rencontre : Yves Bigot, Directeur général de TV5 Monde, Michèle Jacobs-Hermès, Directrice de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français à TV5 Monde, Marie-Christine Clément Bonhomme, Directrice du développement international de Canopé, et Gaël Le Dréau, Chargé du Développement international de Canopé.

Les allocutions d’ouverture (en p-j) prononcées par S.E.M. Patrice Paoli, Ambassadeur de France au Liban et M. Fadi Yarak, Directeur général de l’Education, ont souligné l’enjeu stratégique que constitue l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives. Au cours d’une première table ronde animée par Lynn Tehini, Yves Bigot a rappelé les valeurs de diversité et de tolérance portées par TV5 Monde et les défis que cette chaine de télévision atypique doit relever pour toucher tous les publics. Les ressources numériques de TV5 Monde ont ensuite été détaillées par Michèle Jacobs-Hermès. La seconde table ronde avec Marie-Christine Clément Bonhomme, modérée par May Layoun, était consacrée à la présentation de Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques du ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Gaël Le Dréau a ensuite présenté les nombreuses ressources éducatives transmédias de Canopé, suscitant un vif intérêt de la part du public.

Dans son mot de clôture, M. Henri Lebreton, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Directeur de l’Institut Français du Liban a remercié l’ensemble des invités pour leurs présentations complètes et pour les échanges fructueux qu’ils ont offerts en espérant que cette offre de ressources très large sera à même répondre aux attentes de la communauté éducative et qu’elles ouvriront de nouvelles perspectives de coopération au service de la réussite de tous les apprenants.
Tags
#Francophonie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency