iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Lancement de la première édition du Festival international de Musique de Tyr

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 05 mars 2015 à 10h09
Le programme des festivals artistiques libanais accueille cette année un nouveau venu: le festival international de musique de Tyr se tiendra pour sa toute première éditition du 7 au 11 mars.
Sous la direction artistique du fondateur du Festival, l’acteur et metteur en scène Kassem Istanbouli la première édition du Festival rend hommage au grand maître du tarab, Wadih el Safi et à la légendaire Sabbah.

Le Festival aura lieu à Tyr, du 7 au 11 mars, et accueillera des artistes de pays divers: Liban, Lybie, Yemen, Palestine, Syrie, Italie, Hollande, Finlande, Ghana, Cameroun, Chine.

L’hommage à Wadih el Safi et à Sabah se fera en présence du fils de Wadih el Safi, Georges el Safi, et de la nièce de Sabah, Claudia Akl.

Parmi les invités du festival figurent Sami Hawat (Liban), Rizkallah (Lybie), Mohammad el Hajari (Yemen), et parmi les participants libanais on compte Wissam Hadah, le groupe Monte Carlo, Rami Ala’ el Dîn, Zeina Ibrahim, Jacques Nehme, Youssef el Fahel, Hussein Qoraouni.

L’ouverture du Festival, le 7 mars 2015, à 16 heures, marquée par un Carnaval musical, qui partira du site d’Al Mina. Le programme complet sera diffusé à la fin du mois.

Le but du Festival est de promouvoir de jeunes artistes, et de créer un espace d’échange multiculturel, dédié à la musique, rassemblant des musiciens du monde entier de même que les acteurs culturels.

Le Festival International de Musique de Tyr 2015 est organisé au Al Hamra Cinéma, le Théâtre qui a ouvert l’année dernière 2014 grâce aux efforts de Kassem Istanbouli et une équipe de jeunes bénévoles de la ville après avoir été fermé pendant plus de 30 ans. Depuis sa réouverture Istanbouli Théâtre a organisé le Festival International de Théâtre en Juin 2014, « le Festival du court-métrage de Tyr », « le Festival International du Film Cultural Resistance » en Novembre dernier qui a proposé une quarantaine de longs-métrages.

Al Hamra est l’un des théâtres les plus marquants de l’histoire culturelle libanaise à son apogée. Sa salle a accueilli les artistes les plus connus du Liban et des pays arabes: Chouchou, Duraid Laham, Mahmoud Darwish, Marcel Khalife, Cheikh Imam, Samira Tawfiq, Nasri Shamseddine, Remi Bandali…

Vous pouvez visionner ici la vidéo de la restauration du lieu.

Tags
#festival
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency