iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

“Collecting Home”: à la recherche d'un chez-soi, de Beyrouth vers l'inconnu

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 24 fvrier 2015 à 15h01
“Collecting Home” relate les pérégrinations d’une femme à la recherche d'un changement, en quête de ce que l’on appelle un chez-soi. Seul le point de départ de son voyage est connu: Beyrouth. Les étapes qui se succèdent dans son périple sont des villes dont elle n’a jamais entendu parler et qui se définissent à travers les us et coutumes de leurs habitants. Au fil de son parcours, elle collectionne histoires et objets pour bâtir sa maison. La destination finale de son voyage demeure, quant à elle, incertaine...
Fruit d’une residence artistique qui s’est tenue à Berne (Suisse), "Collecting Home: stories of cities with missing walls" a été jouée pour la première au Théâtre Tojo en Octobre 2014. Créée initialement en anglais, la performance a naturellement été retravaillée en arabe pour Beyrouth, ville de départ et d’inspiration du projet.

C’est à partir de la petite salle du Théâtre Monnot, de son intimité que les deux artistes invitent le public à un voyage à travers des villes, des lieux, des sons qui peuvent sembler touchants, familiers mais aussi troublants et incertains.

Du 25 février au 8 mars, une femme racontera l’histoire de ses migrations provoquées par les sons.

Sa ville de départ: Beyrouth.

Toutes ses destinations sont des villes qu’elle n’a jamais connues. Au travers des objets collectés en cours de route, elle raconte l’histoire qui se cache derrière ces villes: des villes sans nom, des villes vues au travers des obsessions, des habitudes et des peurs de ses habitants.

Elle raconte, se souvient, réagit, puis s’en va à nouveau à la recherché de ce qu’elle a perdu en elle. Elle s’en va de peur de se perdre à vouloir rester trop longtemps. Chaque nouveau départ dévoile un pan de son passé dans lequel résident les ruines de ses souvenirs beyrouthins.

De nouvelles villes qui deviennent miroirs de ses souvenirs. De nouvelles villes qui la poussent a réinterroger la véritable raison de son périple.
Tags
#Theatre
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency