iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Beirut & Beyond: les musiciens émergents sur le devant de la scène au Liban

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 02 dcembre 2014 à 10h45
Premier festival indépendant au Liban visant à mettre en lumière les musiciens émergents de la région arabe et du monde, Beirut & Beyond se tiendra pour la seconde année consécutive. L'édition 2014 de cet événement aura lieu du 4 au 7 décembre, dans plusieurs espaces de la capitale libanaise.
Après une inauguration réussie en 2013, Beirut & Beyond réitère l’expérience cette année. Ce festival de musique, qui met en avant des talents émergents, a été créé en partenariat avec le Festival de musique du monde d’Oslo – un principal acteur sur la place musicale mondiale.

"Malgré un budget restreint, les menaces sécuritaires dans la région et les défis intrinsèques à tout évènement se déroulant pour la première fois, le succès de Beirut & Beyond en 2013 a été immédiat" expliquent les organisateurs. L'événement avaient réunis 42 artistes de 13 pays différents, qui ont  proposé leur musique durant les quatre jours qu'a duré le festival, organisé à Beyrouth dans six lieux différents.

L'édition 2013 de ce festival a ainsi constitué le tout premier espace de rencontre et de performance pour les artistes indépendants émergents. "Il aussi a permis de souligner le besoin pour une plateforme régionale durable pour ses talents."

L'édition de cette année promet de réunir à Beyrouth de talentueux musiciens originaires, entre autres pays, d’Afrique du Sud, d’Italie, d’Algérie, du Maroc, de la Suède, d’Allemagne, de Norvège, d’Egypte, du Liban. Parmi ces artistes:

- Daniele Camarda (Italie)
- SKIP & DIE (Afrique du Sud/ Pays-Bas)
- Mehdi Nassouli (Maroc)
- Democratoz (Algérie)
- Bugge Wesseltoft/ Elie Afif (Norvège/ Liban)
- Alif (Liban/ Egypte/ Irak/ Palestine)
- REK (Liban)
- DnB project (Liban)
- Islam Chipsy (Egypte)
- Gesing, Roher, Samuel Trio (Suisse/ Allemagne/ Suède)
- Hello Psychaleppo (Syrie)

Les concerts visent à atteindre un public diversifié et auront lieu dans différents sites de Beyrouth :

- Théâtre al Madina – Hamra
- Metro Al Madina – Hamra
- Radio Beirut – Mar Mikhael
- Station Beirut – Jisr El Wati
- Mansion – Zqaq El Blat
- Concrete 1994 – Sin el Fil

Pour les organisateurs, ce festival n'est "pas uniquement une affaire de concerts. C’est aussi une question de musiciens exceptionnels, de genres musicaux diversifiés (folk, acoustique, alternative, jazz, hip hop et bien d’autres…). L’expérience de Beirut & Beyond se vit sur scène, dans les coulisses et pendant toutes les étapes de préparations. Elle s’étend aussi aux ateliers de travail, aux discussions et aux opportunités de tisser des relations et de rencontrer des personnes d’exception modelant et modulant la scène musicale dans le monde."

L'équipe du festival compte sur le soutien du public pour permettre à Beirut & Beyond de poursuivre sur sa lancée, et permettre aux musiciens de continuer à travailler leur musique et la présenter sur la scène  internationale. Une campagne a d'ores et déjà et lancée sur Zoomaal, plateforme de financement participatif (crowdfunding) soutenant de nouveaux projets indépendants dans le monde arabe.
Tags
#Musique, #artistes_indépendants, #festival, #artistes
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency