iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Cinéma: "Talents Beirut" dévoile son panel d’intervenants internationaux

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 23 aot 2014 à 15h33
L’Association Metropolis vient d'annoncer les noms des professionnels du cinéma qui interviendront dans le cadre de la première édition de l'atelier Talents Beirut, organisé du 18 au 22 septembre. Cette initiative consiste en cinq jours de formation dédiés à différents métiers du cinéma (Directeurs photo, monteurs, ingénieurs et compositeurs du son). Attention, le panel d'experts réunis par les organisateurs est impressionnant.
Slumdog Millionaire, Gravity, GoodBye Lenine... Les professionnels du cinéma qui interviendront dans le cadre de Talents Beirut ont tous travaillé sur des films mondialement connus, que vous avez peut-être vus, ou dont vous avez forcément entendu parler.

Talents Beirut est organisé par l’Association Metropolis et le Goethe-Institut au Liban en partenariat avec le Festival International du Film de Berlin et le FID Marseille. Vingt participants (venus d'Egypte, de Tunisie, du Maroc, du Soudan, de Palestine et du Liban) pourront prendre part à ce programme de cinq jours de formations, d'études de cas et de séminaires, dans des disciplines cinématographiques d'habitude peu mises en valeur dans le monde arabe.

Un appel à participation avait été lancé le 8 avril et le jury de sélection de Talents Beirut, formé de Rana Eid (Ingénieur Son – Liban), Michèle Tyan (Monteuse – Liban), Tamer El Said (Réalisateur – Egypte), Rémi Bonhomme (Coordinateur général de la Semaine de la Critique Festival de Cannes – France) et Vincenzo Bugno (Président du World Cinema Fund au Festival International du Film de Berlin – Allemagne) s’est réuni les 7 et 8 juillet pour choisir 20 participants repartis entre les disciplines suivantes : direction de la photographie, monteurs et ingénieurs et compositeurs de son.

Cette première édition de Talents Beirut se tiendra parallèlement à la première édition du Festival du cinéma allemand au Liban, organisée par le Goethe-Institut au Liban et l’Association Metropolis qui aura lieu du 18 au 27 Septembre au cinéma Metropolis Empire Sofil.

Talents Beirut se déroulera en présence du directeur de « Berlinale Talents » Florian Weghorn.

A cette occasion l’Association Metropolis et le Goethe-Institut accueilleront sept intervenants qui se sont affirmés dans leur travail à travers des films ayant obtenu une très forte reconnaissance internationale.

Stefan Ciupek (Allemagne) a travaillé dans plus de trente longs métrages internationaux en tant que directeur de photographie, étalonneur, assistant caméra, notamment pour «Slumdog Millionaire» et «127 Hours» de Danny Boyle ou «Manderely» et «Antéchrist» de Lars Von Trier.

Caroline Champetier (France) a été directrice de photographie des films  « Holy Motors » de Léos Carax, « Des Hommes et des Dieux » de Xavier Beauvois et de « Ponette » Jacques Doillon.

Larry Sider (Royaume-Uni), ingénieur du son, a largement participé à divers documentaires, animations et fictions et a créé la bande sonore du film des Quay Brothers « The Piano Tuner of Earthquakes » ainsi que celle de « Mirror Mask » de Dave Mckean.

Quant à Nicolas Becker (France), il s’est fait connaître également pour sa participation en tant qu’ingénieur du son et bruiteur pour « Wutherering heights » d’Andrea Arnold, « Gravity » d’Alfonso Cuaròn et « Cosmopolis » de David Cronenberg.

Dans le domaine du montage, les intervenants seront les suivants :

- Peter R. Adam (Allemagne) qui s’est illustré dans les films « The Ninth Day » de Volker Schlöndorff et « Good Bye, Lenine ! » de Wolfgang Becker ;

- Tina Baz (Liban), connue pour sa collaboration avec des réalisateurs internationaux comme Naomie Kawase et Johnnie To et arabes commes Ziad Doueiri « Lila dit ça » et Joana Hadjithomas et Khalil Joreige « The Lebanese Rocket Society », « Perfect Day »

- Nadia Ben Rachid (Tunisie), monteuse des films de Abdelrrahmane Sissako tels que « Timbuktu » et « La vie sur terre », du documentaire « Le Challat de Tunis » de Kaouther Ben Hania, et assistante au montage de certains films de Roman Polanski.

Pour sa part, AFAC (Arab Fund for Arts and Culture) présentera trois de ses projets soutenus par le fonds et déjà en postproduction afin de bénéficier d’une consultation auprès des experts de montage présents dans cet atelier.
Tags
#Cinéma, #Beyrouth, #Cinéma_libanais, #Festival_de_Cannes, #Festival_de_Berlin
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency