iloubnan.info
( Publicité )
Art & Culture

Une exposition d’art contemporain sur le thème du dialogue des cultures dans le Monde arabe au New Museum de New York

NEW YORK | iloubnan.info - Le 02 août 2014 à 10h30

Une exposition d’art contemporain se tient au New Museum de New York jusqu’au 28 septembre prochain. L’événement rassemble 45 artistes de 15 pays arabes. Parmi eux figurent dix Libanais.

L’exposition comprend diverses œuvres d’art contemporain qui abordent, à travers leurs formes et matériaux, la problématique de l’identité esthétique dans le monde moderne.

Parmi les participants figurent notamment la Libano-syrienne Etel Adnan, et les Libanais Ziad Antar, Marwa Arsanios, Rana Hamadeh, Lamia Joreige, Mazen Kerbaj, Hashem el-Madani, Marwan Rechmaoui, Mounira al-Solh et Akram Zaatari.

LibanPost a sponsorisé l’évènement. « Le but de ce parrainage est de montrer le Monde arabe hors du cadre de l’unilatéralité et des stéréotypes, a déclaré Son Président et Directeur Général Khalil Daoud, et de présenter une image révélant la diversité et le dialogue des cultures qui apparaissent dans les œuvres des artistes arabes ».

«Alors que le Monde arabe passe actuellement par une sombre période qui jette de l’ombre sur le fait que cette partie du monde est ouverte aux autres et tolérante, LibanPost a tenu à parrainer un événement qui édifie les bases d’une culture fondée sur le respect de la diversité et de la liberté. Ceci constitue bien sûr l’arme la plus affutée pour lutter contre le préjudice porté actuellement à la culture du Monde arabe », a-t-il poursuivi.

M. Daoud a également noté que «l’une des préoccupations de LibanPost est de soutenir le mouvement culturel et artistique au Liban. Ajoutons à cela l’émission régulière de timbres à l’effigie de personnalités ayant brillé dans leur créativité dans divers domaine, la publication de livres sur nombreux thèmes, le soutien accordé aux associations à but non lucratif (ONG) afin qu’elles renforcent leurs actions dans plusieurs secteurs sociaux et humanitaires notamment l’autonomisation des femmes et le droit des enfants ».



L’exposition qui se tient au New Museum de New York s’intitule « Here and Elsewhere ». Elle rassemble un éventail d’artistes contemporains arabes ayant vécu des expériences différentes, venant de divers background et appartenant à plusieurs générations. L’événement présente des modèles esthétiques variés du Monde arabe et comprend la tenue de tables ronde à l’intérieur du musée d’art contemporain new yorkais sur la portée, l’analyse et la critique des œuvres exposées.

« LibanPost a tenu à offrir une tribune internationale à l’art contemporain arabe en général et libanais en particulier et participer ainsi à la promotion de cet art hors du Monde arabe comme un capital culturel haut de gamme », a souligné M. Daoud en conclusion.
( Publicité )
Dernières nouvelles
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2014