iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

L'Union européenne alloue 87 000 euros à la culture au Liban

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 21 fvrier 2013 à 13h19
Dans son appel à propositions culturelles en 2012, la Délégation de l'Union européenne au Liban a invité les associations culturelles de l'Union européenne et dans les pays voisins du Sud et de l'Est à soumettre des propositions qui visent à encourager le dialogue et l'échange entre les cultures, la promotion de la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les peuples à travers les échanges culturels et artistiques. La Délégation a annoncé jeudi dans un communiqué avoir attribué à trois propositions un don total de 87 000 euros.
Voici les trois propositions qui ont obtenu le financement de l'Union européenne:

• "Une porte au multiculturalisme" du 'Arab Resource Centre for Popular Arts' est conçue de manière à fournir aux jeunes libanais et palestiniens des outils pour construire une communauté plus solidaire. Afin de sensibiliser les jeunes à s'exprimer librement et à accepter les vues et les différences de l'autre, l'association organisera des ateliers de travail sur les médias et un Festival international du film pour enfants et jeunes, qui projettera dans différentes régions du Liban des films réalisés par et pour les enfants et les jeunes du monde entier.

• "Graffme # 2 Lebanon" mise en œuvre par 'Les militants des Savoirs' (France) considère les artistes comme des acteurs sociaux et comme forces de changement importants. L'activité vise à promouvoir les arts de la rue - notamment le graffiti - et le dialogue multiculturel à travers des ateliers, des débats et des performances. Elle permettra aussi à l'association de parrainer de jeunes artistes libanais émergents et d'encourager la coopération culturelle entre le Liban et l'Europe, particulièrement la France.

• "Fenêtre à la participation, Porte vers la paix" du 'Sustainable Democracy Centre' soutiendra les échanges intergénérationnels, intercommunautaires et interconfessionnels à travers la valorisation de la richesse du patrimoine culturel libanais. Cette action collective, axée sur les jeunes, tentera de mettre en avant la diversité des communautés au Liban. Elle permettra également de construire une mémoire collective à travers la collecte de témoignages individuels, entre autres. Des visites de monuments locaux et des célébrations pour promouvoir l'échange pacifique et le dialogue multiculturel seront également organisées.

Pour l'Union européenne, il est primordial de stimuler les initiatives des jeunes dans le but de construire une société pacifique et solidaire au Liban et dans toute la région. "Les activités artistiques, éducatives et culturelles fournissent de réelles possibilités de dialogue entre les peuples," a affirmé l'UE dans son communiqué.
Tags
#Culture, #Initiative_artistique, #Union_européenne, #UE, #Artistes_libanais
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency