iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Zawaq: le vin libanais a trouvé son guide

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 20 décembre 2012 à 13h21

Vous pensez que les vins libanais se limitent à quatre ou cinq grands domaines? Eh bien pas du tout, il sont une quarantaine, qui produisent plus de huit millions de bouteilles par an. Tous sont présentés dans le guide Zawaq sorti au printemps à Beyrouth. Cet ouvrage propose aussi une sélection de 100 vins libanais par un panel d'experts de haut niveau, qui a procédé à des dégustations dans les règles de l'art: leurs notations et leurs appréciations, parfois étonnantes, permettent en tout cas enfin à certains petits producteurs de s'aligner sur les crus les plus renommés.

Pour le secteur du vin au Liban, il y aura clairement un "avant" et un "après" Zawaq. Pour bon nombre de petits producteurs, ce guide des vins libanais représente d'abord une bouffée d'air: Zawaq leur a enfin permis d'apparaître sur un pied d'égalité auprès des "géants" mondialement connus, en leur donnant ainsi un élément inestimable, à savoir la reconnaissance. La reconnaissance de leur existence, alors même qu'ils ont précisément du mal à faire connaître la qualité de leur travail. Nous avions rencontré à plusieurs occasions ces dernières années, ces producteurs passionnés, qui exprimaient leur souffrance de ne pas pouvoir s'afficher sur les cartes des vins des restaurants au Liban, face à la force de frappe commerciale de leurs puissants concurrents.

Zawaq rétablit ainsi une certaine justice. Car il ne se contente pas de présenter, sous la plume de Muriel Rozelier, photos lumineuses à l'appui, les vignobles et les terroirs, leur histoire et leurs fondateurs. Il propose également les résultats d'une dégustation de cent vins par un jury d'experts de haut niveau, dont le jugement devrait servir de référence aux consommateurs, aux producteurs et aux distributeurs. Finalement, ce guide est un premier jalon vers une clarification du marché du vin au Liban.

Outil de référence

Zawaq est une coédition, entre la maison d'édition Tamyras et le mensuel économique francophone libanais Le Commerce du Levant. Sibylle Rizk, rédactrice en chef  du magazine, estime que Zawaq doit précisément devenir "un outil de référence pour les vins libanais, qui permette de "les positionner en termes qualitatifs par rapport à l'offre mondiale. "  L'idée de lancer cet outil est née après un dossier sur le vin paru en 2010 dans Le Commerce du Levant," poursuit-elle. "Nous avions, dans le cadre de ce dossier, réalisé une première dégustation à l'aveugle des vins libanais, qui a eu beaucoup de succès. On s'est rendu compte de l'intérêt pour ce secteur en pleine renaissance. Mais aussi du besoin des gens d'être guidés dans leur achat : consommer libanais oui, mais quoi? D'où l'idée d'un guide qui présente d'une part les domaines, leur histoire, le terroir etc et qui offre d'autre part des notes de dégustation".

Pour établir la notation publiée à la fin du guide, l'équipe de Zawaq a ainsi invité à Beyrouth un jury d'experts pour goûter les différents crus, toujours à l'aveugle, dans les règles de l'art, et sélectionner le meilleur de la production libanaise. Le jury décerne aussi 21 coups de cœur et des mentions "meilleur rapport qualité prix" (Best deal).

On attend l'appli mobile

Publié dans une édition bilingue français-anglais, le livre s'adresse aux amateurs de vins du monde entier. Il est diffusé en France, en Belgique et en Suise, et internet devrait lui permettre de toucher un public outre-atlantique de plus en plus connaisseur et demandeur: "Nous envisageons aussi un ebook et une application mobile," précise Sybille Rizk. Alors que de plus en plus de gourmets utilisent les réseaux sociaux depuis leur smartphone pour créer de la conversation autour du luxe et de la gastronomie en général et du vin en particulier, il semble urgent de lancer cette application, histoire de positionner tous ces vignobles dans l'esprit du consommateur d'aujourd'hui… Un post du blog "L'avis du vin" nous propose de déguster avec des mezzés… un Ksara, certainement excellent, évidemment. Mais on peut sûrement trouver autre chose, non? Allez, on se replonge dans Zawaq.

Zawaq
Coédition Tamyras et Le Commerce du Levant
2012
Texte: Muriel Rozelier
Photos: Grégory Demarque
416 pages

Tags
#Vins_libanais, #Vin, #Luxe, #gastronomie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency