iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

L’Académie Goncourt invité d’honneur du Salon du livre 2012 de Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 28 juin 2012 à 16h55
Le Salon du livre francophone accueillera son invité d’honneur, l’Académie Goncourt, les 30 et 31 octobre prochain à Beyrouth. Le Salon qui fête en cette année 2012 ses vingt ans d’existence, se tiendra au Biel du 26 octobre au 4 novembre.
Le Prix Goncourt, le plus prestigieux des prix de littérature française, récompense chaque année depuis 1903 un auteur d’expression française : Patrick Chamoiseau, Andrei Makine, Atiq Rahimi, Alexis Jenni et Amin Maalouf ont reçu le Prix Goncourt. Il est décerné au début du mois de novembre après trois présélections (début septembre, début octobre et fin octobre) parmi les romans publiés dans l’année en cours. Le montant du prix est symbolique, seulement 10 euros, mais le livre couronné est assuré d’être en tête des ventes : un prix Goncourt se vend en moyenne à 300.000 exemplaires.

L’Académie Goncourt se compose de dix membres, qui se réunissent le premier mardi du mois au restaurant Drouant dans le 2e arrondissement de Paris. On ne pose pas sa candidature à l’Académie Goncourt : les académiciens se donnent le temps de discuter entre eux pour choisir, le plus souvent à l’unanimité, un écrivain à qui ils proposent de se joindre à la Compagnie. Cet usage se justifie par le très petit nombre des membres de l’Académie, et par la fréquence des réunions et repas pris en commun qui impliquent une véritable camaraderie entre tous. Il suffit d’être un auteur de langue française pour appartenir à l’Académie.

Les Académiciens présents à Beyrouth au Salon du livre francophone sont : Edmonde Charles-Roux (Présidente), Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin, Pierre Assouline, Bernard Pivot et Régis Debray.

Ils délibèreront le mardi 30 octobre pour leur troisième présélection au cours de laquelle ils choisiront quatre livres qu’ils annonceront et commenteront au Salon (parmi ces quatre livres sera choisi le Prix Goncourt décerné à Paris le mardi suivant).

Le mercredi 31 octobre, les Académiciens rencontreront le matin les étudiants des universités libanaises, et tiendront l’après-midi une table ronde avec des écrivains libanais.
Tags
#Francophonie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency