iloubnan.info
( Publicité )
Art et culture

Remise des prix de la 3e édition du jeu de la langue et la culture françaises au sein de l'armée libanaise

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 28 mars 2012 à 17h59
Remise des prix de la 3e édition du jeu de la langue et la culture françaises au sein de l'armée libanaise
Le 30 mars à 18h00 à l’Ecole supérieure des Affaires (ESA), M. Denis Pietton, ambassadeur de France au Liban, le Général Jean Kahwagi, commandant en chef de l'armée libanaise, et le Général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense du ministère des Affaires étrangères et européennes, remettront les prix du troisième jeu de la langue et de la culture française à plus de 150 officiers et soldats des FAL.

3e édition du jeu de la langue et de la culture française

Près de 15 000 militaires ont participé à ce concours dont les épreuves se sont déroulées au cours de la première quinzaine de février 2012. Les militaires de niveau débutant, ont répondu à un questionnaire sur la France, la langue française, les armées française et libanaise, et sur le Liban. Les militaires ayant un niveau avancé en français, ont rédigé un texte répondant à l’une des questions suivantes : Quel est votre livre, votre chanson ou votre film préféré ?

58 unités FAL ont participé à ce jeu. Lors de la première édition, près de 5 000 militaires y avaient participé et ils étaient près de 10 000 lors de l'édition 2011. Le triplement des participants témoigne de l'intérêt croissant des militaires libanais pour la langue française, vecteur professionnel utile.

Ce concours repose sur un partenariat public-privé, établi entre la mission de défense près l'ambassade de France au Liban et des entreprises, qui offrent des lots individuels ou collectifs. 46 entreprises françaises et libanaises sont partenaires du jeu de la langue et la culture françaises.

Les vainqueurs remporteront des voyages en France. Parmi les autres lots individuels, des tablettes numériques, des téléphones portables, des ordinateurs portables, des bons d'achats.... La particularité de ce concours est d'offrir des lots collectifs aux unités les plus mobilisées : rénovation de salles de cours, fourniture de matériels bureautique, offres de formations... A titre d’exemple, trois centres de formation en langue française (deux salles de cours, un bureau pour les professeurs, matériel audiovisuel et informatique, méthodes de langue) ont pu être installées au camp d’entraînement d’Araman, dans le régiment commando de Roumieh et à la brigade logistique de Kfar Chima et trois salles de cours de l’Académie militaire ont été modernisées, après le concours de 2011.

Visite du général de corps d’armée Clément-Bollée


Le directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes, le général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, participera à cette remise de prix dans le cadre de sa visite au Liban les 29 et 30 mars 2012.

Il sera reçu par le commandant en chef des Forces armées libanaises, le général Jean Kahwagi, et par le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Achraf Rifi. Il se rendra sur les sites de deux projets de coopération : le futur centre de formation au déminage humanitaire du Liban à Hammana et le Centre d’entraînement pour le renforcement de la sûreté aéroportuaire de l’aéroport de Beyrouth

La coopération de défense et de sécurité intérieure est l'un des piliers essentiels de la coopération franco-libanaise d'euros et se concentre sur le transfert de compétences. Le budget annuel, de la seule coopération de défense, avoisine les deux millions d’euros. Cette visite, qui intervient dix jours après celle du chef d’état-major des armées françaises, l’Amiral Edouard Guillaud, témoigne de la densité de la coopération franco-libanaise dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense.
Tags
#Francophonie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency